La salle de formation de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics abrite depuis le vendredi 03 novembre 2017, la formation syndicale destinée aux délégués syndicaux de l’ARMP.

Cette formation s’inscrit dans la droite ligne des dispositions du Code de travail qui, à son article 267 renseigne que «Toute organisation syndicale dûment enregistrée peut organiser sur le territoire de la République, en faveur de ses membres et de ses délégués syndicaux du personnel, titulaires et suppléants, des stages ou sessions de formation exclusivement consacrées à l'éducation ouvrière (….) ».

En accord avec l’Employeur, à savoir le Directeur Général, M. Stanys BUJAKERA SANGANO qui a pourvu à son financement, cette session de renforcement des capacités est animée par les Inspecteurs Principaux du Travail, Jean -Bedel NDUNDULA et  Oscar MUKENDI. Débutée le 03 Novembre 2017, cette session prendra fin le 20 novembre2017.

                            Une attitude des participants dans la salle ce jeudi 09 nov.2017

Comme on peut lire dans un courrier à l’Intersyndicale ARMP je cite : «L’encadrement des délégués syndicaux qui relève de notre responsabilité s’avère être un devoir légal pour les organisations professionnelles représentées dans votre établissement. (…) Cette formation sera un outil indispensable que doit disposer tous les délégués syndicaux pour la la défense des droits des travailleurs ainsi que la survie de l’entreprise, gage d’un partenariat constructif, responsable et pour la paix sociale»,

Pendant douze jours, les délégués syndicaux vont aiguiser leurs connaissances sur un certain nombre de modules dont notamment, la gestion et la prévention des risques liés à la convention collective d’entreprise ; le rôle d’un Inspecteur du travail dans une entreprise ou Etablissement de toute nature ; les moyens et composantes de communication comme  éléments considérables dans les rapports professionnels ; les premiers pas d’un délégué syndical ; la représentation des travailleurs au sein d’une entreprise et son rôle dans l’intérêt non seulement des travailleurs mais aussi de l’entreprise ; les techniques et stratégies de négociations ; la discipline du travailleur ; les manquements professionnels et sanctions disciplinaires ; le régime disciplinaire ; la gestion des conflits du travail ; les compétences d’une délégation syndicale ; la faute lourde et ses conséquences ; le certificat de fin de service ; les principes généraux d’un décompte final ; les réunions mixtes, paritaires et tripartites ; la prise de parole pendant les réunions et enfin, l’élaboration du Règlement intérieur de la délégation syndicale.

 Une occasion tant rêvée

La tenue de cette formation est un motif de satisfaction pour le président de la délégation syndicale de l’ARMP, Elie Ngueji qui salue la qualité des formateurs et rend par ricochet, l’ascenseur à l’employeur pour avoir mobilisé les ressources nécessaires à son organisation. «Avec cette session, nous en sommes à la phase tertiaire après la formation primaire et secondaire », a rappelé le représentant des travailleurs, Elie Ngueji  qui insiste sur le caractère spécifique de cette formation, essentiellement basée sur les techniques de négociation dans le cadre du dialogue social avec l’employeur.

 

Vue partielle de l’assistance en train de suivre le formateur

 A l’issue de cette formation, il espère acquérir un bagage syndical important pour lui permettre d’œuvrer au profit de l’ensemble de travailleurs. «Notre souhait est que cette formation ne soit pas la dernière et nous encourageons l’employeur à continuer sur cette lancée au mieux des intérêts des travailleurs et de l’employeur », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler également la participation à cette session de formation de deux agents de la Division des Ressources Humaines, représentant le banc Employeur et des  permanents des syndicats Union pour la Paix Syndicale (UPS) et Eveil pour la Conscience Ouvrière (ECO) à l’ARMP.

 

Recherche Appel d'offres

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui68
Hier99
Semaine943
Mois3389
Tout128833

Actuellement il ya 10 invités et pas de membres en ligne