Porte-étendard de la réforme du système des marchés publics en République Démocratique du Congo, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics «ARMP» a procédé ce mardi 18 décembre2018, à son siège sis Immeuble Crown Tower,  4ème étage,  à la remise des matériels informatiques à vingt-six cellules de gestion des projets et des marchés publics (CGPMP) sur les cent sept répertoriées au niveau central. Ces matériels sont composés de deux ordinateurs fixes et d’une imprimante ; excepté l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) qui, en fonction de ses besoins, a bénéficié  d’un copieur grand format.

Directeur Administratif et financier ai de l’ARMP, Big LUSALEMVO TUTALA qui a procédé à la remise desdits matériels devant les agents et cadres de la division des services généraux avec, à sa tête, le Chef de Division, Jérémie ESONGO, a appelé les bénéficiaires à en faire bon usage en bon père de famille. Il leur a également annoncé la livraison imminente des mobiliers de bureau.

Ces matériels reçus du Comité d’Orientation de réforme des Finances publiques (COREF) sont acquis dans le cadre du projet Profit Congo, sur financement de la Banque mondiale et ce, en exécution du plan de travail et budget (PTBA) 2018 du projet. Ces Cellules ont été retenues sur base de leur dynamisme, de l’appui logistique à apporter aux cellules non équipées en matériels informatiques et  enfin,  du fait de leur collaboration avec l’ARMP, la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP)  et d’autres autres cellules.

Premier à être servi, le Secrétaire permanent de la CGPMP du Ministère de la Défense Nationale, Anciens Combattants et Réinsertion, le Colonel Guillaume PANDI BAPAGA GOSSI accompagné de ses collaborateurs, a  exprimé sa joie et remercié l’ARMP. «Maintenant, la Cellule sera beaucoup plus performante et fera le travail attendu d’elle», a-t-il fait savoir.

              Le Secrétaire Permanent de la CGPMP/Economie Nationale recevant le PV du DAF ai de l’ARMP

Pour sa part, le Secrétaire Permanent de la CGPMP de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Benjamin DIONDO WASENGA a remercié l’ARMP et félicité le Conseil d’Administration, la  Direction générale et tous les cadres de l’ARMP pour cette action d’éclat.

«Beaucoup de CGPMPs n’ont pas de matériels informatiques. C’est une action salvatrice.  Il y a des CGPMPs qui utilisent des matériels qui ne leur appartiennent pas ; ce qui alourdit la procédure.  L’ARMP vient de démontrer qu’elle est un pilier dans cette réforme du système des marchés publics en RDC. Nous l’encourageons et demandons aux autorités compétentes de soutenir l’ARMP dans sa mission de réguler le système. L’ARMP n’a pas les moyens de sa politique ; elle ne vit que de maigres recouvrements des frais de redevance de régulation des marchés publics qui ne viennent pas toujours du fait de la réticence de certaines autorités contractantes sur terrain», a –t-il déclaré.  


Le delégué de l’ACGT, Armand SUDI entrain de signer le PV de réception du copieur

Les cellules bénéficiaires de ces matériels sont celles établies au sein du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, Ministère de la Défense Nationale, Anciens Combattants et Réinsertion,  l’Université de Kinshasa(UNIKIN), Ministère de la Formation Professionnelle, Métiers et Artisanat, Transport au Congo (TRANSCO), Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise, Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Ministère des Relations avec le Parlement, la Congolaise des Voies Maritimes (CVM),  Fonds de Promotion et de Service Social (FPNSS), Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Ministère du Développement Rural, Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDRO ex COHYDRO), la Cour des Comptes, l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Ministère de l’Agriculture, l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Kinshasa), Ministère de l’Economie Nationale, la Vice-Primature, Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, l’Institut National des Bâtiments et des Travaux Publics (INBTP), l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU), l’Inspection Générale des Finances (IGF) et l’Université Pédagogique Nationale (UPN).

Recherche Appel d'offres

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui5
Hier119
Semaine227
Mois1406
Tout179121

Actuellement il ya 31 invités et pas de membres en ligne