Lancé par son Coordonnateur National Patient BASHOMBE MATABISHI, le cadre de concertation nationale de la société civile «CCNSC-RDC, en sigle»  a organisé, le mardi 02 février 2021, un atelier national d’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD en sigle), atelier organisé dans le but que la République Démocratique du Congo devienne un Etat plus moderne, pacifique, émergent, consolidant la cohésion sociale tout en assurant le bonheur de sa population.

Dans son mot d’ouverture, le coordonnateur national du Cadre de Concertation de la société civile de la RDC,  a rappelé que la matérialisation de cette vision était tributaire de plusieurs contraintes et difficultés parmi lesquelles l’absence de cette cohésion sociale et l’unité nationale qui devrait favoriser l’intégration, condition sine qua non du développement durable.

Signalons qu’en organisant cet atelier, la vison du cadre de concertation nationale de la société civile cadre avec celle des Nations Unies qui, en 2015 ont adopté 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030, objectifs répondant aux défis mondiaux dont ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

C’est dans ce cadre que l’Autorité de Régulation des Marchés Publics a activement participé aux travaux de cet atelier étant donné que la Loi relative aux marchés publics et celle relative au partenariat public-privé prônent les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et des soumissionnaires lors de leur sélection ainsi que la légalité des prestations et l’égalité des usagers à l’accès au service public.

Prenant la parole comme l’un des animateurs du cinquième panel d’experts, le Directeur Générale ai de l’ARMP, le Pasteur Jean-Pierre KAPUKU s’est penché sur la vulgarisation de la loi relative aux marchés publics et celle relative au partenariat public privé en évoquant les principes régissant la commande publique dont, la possibilité pour toute personne remplissant les conditions administratives et techniques requises de se porter candidate à une commande publique. L’orateur a relevé le rôle de la personne responsable des marchés publics, « PRM » celui d’un titulaire ou d’un partenaire dans les procédures de la commande publique. Outre ces précisions, le Directeur Général ai de l’ARMP a souligné la transparence dans les procédures d’octroi et d’exécution d’un contrat de partenariat public‐privé, la légalité des prestations et l’égalité des usagers à l’accès au service public; la promotion de l’expertise nationale,  la sécurisation des investissements privés,  la performance et l’efficience des prestations en ce qui concerne le partenariat public-privé.

En définissant les principaux concepts de base de la commande publique, le Directeur Général ai de l’ARMP a exhorté l’assistance, constituée des plusieurs couches de la  société civile, à participer activement au contrôle citoyen, gage d’une gestion efficiente des fonds publics.

De gauche à droite Mr MULIMILWA BYANKUBI et Mr BASHOMBE MATABISHI au milieu

 Mr BAHATI LUKWEBO

Les participants à l’atelier ont ensuite été exhorté par le sénateur Modeste BAHATI LUKWEBO, ancien membre de la société civile,  qui a rappelé  le rôle de la société civile dans l’émergence d’un pays comme la RDC en évoquant le passé tumultueux qui a caractérisé ses membres face à la dictature des années 1990. Le sénateur a enfin martelé sur la cohésion et l’unité qui doivent caractériser cette couche sociale afin de palper les objectifs de développement durable en République Démocratique du Congo.

La cérémonie s’est clôturé par la remise des trophées aux personnalités ayant marqué la société civile dans notre pays, parmi lesquelles Claudien MULIMILWA BYANKUBI, Président ai du Conseil d’Administration de l’ARMP et Team leader Infrastructure.

 

 

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui27
Hier240
Semaine267
Mois4101
Tout360290

Actuellement il ya 64 invités et pas de membres en ligne