Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), Maître Claude KAYEMBE MBAYI a reçu, le jeudi 29 août 2024, dans son bureau de travail, une délégation du bureau pays de la Banque Mondiale conduite par Madame MAMATA, Responsable des Marchés Publics pour l’Afrique Centrale.

Il était question de présenter les civilités au Directeur Général nouvellement installé à la tête de l’ARMP, de faire un tour d’horizon des activités sous financement de la Banque Mondiale et étudier matérialisation des activités liées à la reforme de la commande publique en République Démocratique du Congo.

Au cours de ces échanges, Madame MAMATA a rassuré le Directeur Général de l’ARMP du soutien de la Banque Mondiale en ce qui concerne les projets sous son financement.

             Vue de la séance de travail 

Pour sa part, le Directeur Général de l’ARMP a apprécié à sa juste valeur l’appui technique et financier de la Banque Mondiale au travers différents projets financés par elle, et dont les acteurs de la commande publique sont bénéficiaires.

En outre, de DG de l’ARMP a souligné les retards récurrents dans la mise en œuvre effective des activités du projet ENCORE, piloté par le COREF, et a émis le vœu de voir la Banque Mondiale renforcer son accompagnement dans les activités liées aux Partenariats Public-Privé.

Dans la foulé des échanges, la délégation de la Banque Mondiale a rappelé l’importance de l’évaluation MAPS dont la contribution des experts nationaux a été de taille.

Le tour d’horizon des activités a conduit les deux parties à relever le retard que connaît l’opérationnalisation effective du Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP), retard causé entre autres par la modification du Manuel des Procédures des Marchés Publics intervenue en mars 2023, et dont les innovations devront être prise en compte dans le SIGMAP. Quant à la solution e-GP, il a été constaté que le retard lié à son développement se justifie par la non disponibilité des candidats prestataires qui, pour la plupart, étaient en vacances.

En ce qui concerne la modernisation du cadre légo-institutionnel, le Directeur Général de l’ARMP a rassuré ses hôtes sur le démarrage des travaux de mise à jour des textes légaux et réglementaires ainsi que les documents standards, mises à jour qui prendront en compte la dématérialisation des processus de la commande publique.

 

             Photo de famille

En perspective de la dématérialisation, les deux parties ont affirmé la nécessité de préparer un plan de formation sur l’utilisation des solutions digitales car, disent-ils, le plus grand challenge dans la digitalisation n’est pas l’acquisition des outils, mais la professionnalisation des acteurs.

C’est dans ce contexte que le Plan Stratégique de la Réforme du Système de Passation des Marchés Publics de la RDC doit faire l’objet des actions concrètes.

Au sortir de la visite, Madame MAMATA a, au nom de son institution, exprimé la satisfaction de voir la confirmation, à la tête de l’ARMP, des dirigeants pour un mandat entier car, a-t-elle dit, les dirigeants intérimaires se retrouvaient parfois limités sur certains aspects de décision.

                                                                            Division de la Communication de l’ARMP

 

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui548
Hier714
Semaine2743
Mois14597
Tout780619

Actuellement il ya 213 invités et pas de membres en ligne