REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Ministère des Finances
Bureau Central de Coordination
Avis d’Appel d’offres international (AAOI)
Financement : Intervention du Gouvernement
Date de publication : 26 mars 2015
Date de clôture : 28 mars 2015
Fourniture des équipements de construction dans le cadre du projet de développement des parcs agro-industriels repartis en 7 lots :
DAOI n° 481/INTER-GOUV/BCeCo/DG/DPM/RNBB/2015/MF
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé en 2014 un programme de développement des parcs agro-industriels sur toute l’étendue du territoire national. C’est dans ce cadre que le projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo dans la province du Bandundu a vu le jour. Afin de faciliter la construction des bâtiments et hangars pouvant servir à divers besoins des parcs agro-industriels ainsi qu’à tant d’autres structures (écoles, fermes, hôpitaux, logement, etc.), le Gouvernement a acquis par le biais du Ministère des Finances des machines mobiles de construction (UBM Steel) auprès de l’entreprise américaine MIC Industries. La technologie UBM permet d’ériger des bâtiments en un temps record et à moindre coût.
L’utilisation des machines UBM requérant un lot d’équipements supplémentaires pour la traction, le levage et le transport nécessaire au fonctionnement des chantiers, le Bureau Central de Coordination (BCeCo), pour le compte du Ministère des Finances, sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications suivantes.
√Capacité financière
• Le soumissionnaire doit être une entreprise/concessionnaire ou un groupement de concessionnaires (en cas de groupement, joindre impérativement l’acte de groupement d’entreprises solidaires avec un chef de fil désigné). Le groupement d’entreprises solidaires ne peut dépasser trois (3) entreprises ;
• Le soumissionnaire doit fournir les états financiers certifiés ou vérifiés des trois derniers exercices (2011, 2012 et 2013). En cas de groupement d’entreprises solidaires, chaque entreprise devra présenter les siens.
√ Capacité technique
• Le soumissionnaire doit justifier une expérience d’au moins trois (3) ans dans la fourniture desdits équipements.
• Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite que les fournitures qu’il propose sont conformes aux spécifications techniques indiquées dans la section VI du dossier d’appel d’offres et qu’il a déjà fourni des véhicules similaires qui sont opérationnels dans des pays aux conditions climatiques et aux infrastructures routières semblables à celles de la RDC.
• Le Soumissionnaire doit indiquer la nature et la qualité du service après vente. Il devra de même garantir de fournir le service après vente pendant au moins une année.
• Le Soumissionnaire qui ne fabrique ou ne produit pas les Fournitures qu’il offre, soumettra une attestation établissant qu’il est représentant autorisé pour la commercialisation de la marque proposée.
• Une documentation (prospectus), en langue française, fournissant tous les détails nécessaires pour porter un jugement sur la qualité et la fiabilité des fournitures offertes par le Soumissionnaire.
• Joindre un planning de livraison qui traduit clairement l’efficacité de l’organisation que le soumissionnaire compte mettre en place pour livrer lesdits équipements.
Le présent marché comporte 7 lots:
Lot 1 : Acquisition de 2 grues mobiles
Lot 2 : Acquisition de 4 camions grues
Lot 3 : Acquisition de 3 engins de terrassement
Lot 4 : Acquisition de 3 centrales à béton
Lot 5 : Acquisition d’un camion de service (maintenance)
Lot 6 : Acquisition d’une remorque porte char
Lot 7 : Acquisition de 4 élévateur
Les candidats intéressés peuvent obtenir le dossier d’appel d’offres complet en français contre un paiement non remboursable de 200 USD. Le paiement devra être effectué par versement d’espèces au compte n° 0240001145502 intitulé « PROJET BCeCo VENTES DAO » ouvert à la Banque STANDARD BANK/Kinshasa, code SWIFT: SBICCDKX en indiquant la référence de ce DAO. Le dossier pourra être retiré à la Division de Passation des Marchés du BCeCo sur présentation de la preuve de paiement
Les offres devront être soumises à l’adresse suivante : 372, avenue Colonel Mondjiba, Concession Utexafrica, Kinshasa / Gombe (RDC) au plus tard le mardi 28 avril 2015 à 15h00’. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l’adresse susmentionnée le mardi 28 avril 2015 à 15h30’ (heure locale).
Les offres doivent être valides durant 120 jours et comporter une garantie d’offre d’un montant de :
Lot 1 : 15.000 USD
Lot 2 : 20.000 USD
Lot 3 : 15.000 USD
Lot 4 : 10.000 USD
Lot 5 : 2.000 USD
Lot 6 : 1.000 USD
Lot 7 : 5.000 USD