REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
COMITE DE PILOTAGE DE LA REFORME DES ENTREPRISES DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT
« COPIREP »
N° Avis : AMI N°04/CAB5/COPIREP/SE/CPM/12/2014
Source de financement : Don IDA 981-ZR DRC
Date de publication : 18 décembre 2014
Date de clôture : 06 janvier 2015
Projet CENTRAL AFRICAN BACKBONE « CAB5 »
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’ETUDE DE RESTRUCTURATION DE LA SOCIETE CONGOLAISE DES POSTES ET DE TELECOMMUNICATION « SCPT »
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo « RDC » a reçu un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour la mise en œuvre de la cinquième phase du projet CAB-5, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre d’un Contrat de consultant (firme) pour l’appuyer dans les tâches de conception et mise en œuvre de la stratégie appropriée pour atteindre les cibles de communication du Projet.
Les services à réaliser par le Consultant comprennent : (i) la due diligence complète de l’entreprise et de l’ensemble des facteurs internes et externes pouvant affecter la restructuration ; (ii) l’étude juridique, financière et technique pour la séparation des activités de la Poste de celles des Télécommunication ; (iii) l’identification, l’évaluation et le partage des actifs, des passifs et du personnel entre les deux branches d’activités de la SCPT ou les nouvelles entités à créer ; (iv) la proposition des organigrammes des nouvelles sociétés et l’élaboration de leurs statuts ; (v) la définition des niveaux d’effectifs cibles pour les deux branches d’activités ou les nouvelles entités ; (vi) l’élaboration d’un plan social ; (vii) l’élaboration d’une feuille de route de la restructuration de la SCPT et (viii) l’animation d’un atelier de restitution et de validation.
Le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat « COPIREP » invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel-clé. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : Le consultant devra être un cabinet justifiant d’une expérience éprouvée d’au moins cinq années dans la restructuration (le démembrement), ainsi que le montage d’entreprises.
La mission s’effectuera sur tout le territoire de la RDC, principalement dans les zones où la SCPT est implantée et sa durée maximum est estimée à trois (3) mois.
Un Consultant firme sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la qualité technique et le coût « SFQC » telle que décrite dans les Directives de Consultants, édition courante.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous du lundi au vendredi de 09 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêt rédigées en français doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le mardi 06 janvier 2015
Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP)
Secrétariat Exécutif / Cellule de Passation des Marchés
1er Etage, Immeuble FLAMBOYANT, Croisement des av. Lumpungu et Equateur, Kinshasa / Gombe – RD.Congo
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Site Web : www.copirep.org, Tél : + 243 15 10 10 00
Le Secrétaire Exécutif a.i.
Alex N’KUSU DONGALA SIYA