REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES FINANCES
BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
N°Avis : AMI 594/INT-GOUV/MINFIN/BCECO/DG/DPM/PM/2015
Pays : République Démocratique du Congo
Source de financement : Fonds « Intervention du Gouvernement »
Services de consultant : Services de consultants (firme) chargé de l'élaboration de trois bilans de départ de trois (3) entreprises du Parc Agro-industriel de Bukangalonzo
Date de publication : 17 / 04 / 2015
Date de clôture : 04/ 05 / 2015
1. Contexte général
Afin de générer une croissance participative visant la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire dans le cadre de la relance des activités du secteur agricole, moteur du développement de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement a choisi, comme site pilote pour l’implantation d’un parc agro-industriel un espace de près de 90.000 hectares, à environ 230 km de Kinshasa, sur la route nationale n°1 dans le secteur de Bukanga Lonzo, territoire de Kenge, dans la province du Bandundu. Pour la viabilisation du site, le Gouvernement met en place des services de base comme l’eau potable, l’électricité et les infrastructures routières.
Aussi, le projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo se réalisera sous forme d’une société anonyme dotée notamment d’une parcelle de terre d’une superficie de 90.000 hectares en vue de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires ainsi que du développement de l’élevage, de la pisciculture et d’autres activités connexes.
Dans l’optique d’assurer les moyens de fonctionnement permettant au parc d’approvisionner constamment le pays en produits alimentaires afin de réduire de façon drastique l’importation de ceux-ci, le Gouvernement a choisi de confier sa gestion à une entreprise d’opération et de gestion intégrée ayant les dispositions requises pour fournir les services nécessaires dans l’aménagement, la construction, la gestion, l’exploitation ainsi que la maintenance des projets agro-industriels de grande envergure.
C’est ainsi qu’un protocole d’accord a été signé au mois de février 2014 entre le Gouvernement de la RD Congo et la société AFRICOM COMODITIES Pyt (Ltd) pour la gestion dudit parc. Sur la base du business plan élaboré pour la mise en œuvre du projet, le Gouvernement a mis à la disposition de son partenaire en charge de la gestion du parc des fonds pour le démarrage des activités. Ceci en l’absence de tout Bilan de départ répondant aux exigences des dispositions de l’Acte Uniforme portant Harmonisation et Organisation des Comptabilités des entreprises (A.U.H.O.C.) sises dans les Etats parties au traité pour l’Organisation et l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires.
Cependant, à la suite de l’adhésion de la RD Congo à l’OHADA, le journal officiel (numéro spécial du 12 septembre 2012) rend obligatoire 1’OHADA en RDC et notamment son Acte Uniforme portant Harmonisation et Organisation des Comptabilités (AUHOC). Ce dernier est entré en vigueur le 01/01/2014 pour les comptes personnels des entreprises, et au 01/01/2015 pour les comptes consolidés et les comptes combinés. Par ailleurs, et dans son souci de tenir compte des spécificités de certaines branches de l’activité économique, le législateur OHADA a prévu une adaptation aux entreprises agricoles (voir partie 2 des présents TDR).
Pour s’aligner à ces exigences de l’OHADA, le Gouvernement de la RD Congo se propose de recruter un Consultant (firme) qui devra élaborer les bilans de départ des trois (3) entreprises du Parc Agro-industriel de Bukangalonzo.
C’est dans ce cadre que le Bureau Central de Coordination (BCECO), pour le compte du Gouvernement, sollicite maintenant des manifestations d’intérêt en vue de la fourniture des Services Consultant (firme) qui devra élaborer les bilans de départ des trois (3) entreprises du Parc Agro-industriel de Bukangalonzo.
2. Objectif de la mission des Consultants
La mission des consiste à dresser l’état des lieux du respect par la «société de fait» créée dans le cadre de « Bukanga Lonzo» des dispositions du Journal Officiel au regard de l’Acte Uniforme portant Harmonisation et Organisation des Comptabilités (AUHOC), à déterminer les implications du montage des trois structures au regard des dispositions de l’inventaire des éléments requis par l’OHADA et à l’élaboration du Bilan de départ pour chacune des trois structures concernées, à savoir: (i) la société d’aménagement du territoire; (ii) la société d’exploitation du Parc de Bukanga Lonzo et; (iii) la société de commercialisation.
La durée de la mission est estimée à deux ans renouvelables après une évaluation satisfaisante.
3. Profil des Consultants
Le Consultant devra être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de tenir les comptes et régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan national ou régional par l’IFAC. Il devra avoir une expérience confirmée d’au moins cinq (5) ans en tenue ou révision de comptes. Il devra avoir déjà réalisé au moins trois (3) missions d’évaluation des actifs d’entreprises et d’élaboration des bilans dont au moins une mission relative aux entreprises du secteur agro-industriel ou similaires.
Le personnel clé de la mission devra comporter au moins : a) Un responsable de la mission, Expert-comptable diplômé, inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu et justifiant d’au moins 15 ans d’expérience de tenue et de révision comptable et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion liées au secteur agro-industriel. Il devra disposer d’une expérience avérée de missions similaires; b) Un chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus. Il doit avoir une connaissance d’agronome ou d’agroéconomiste pertinente; c) Deux (2) adjoints de mission ayant au moins un diplôme de niveau BAC + 3 ou plus en comptabilité et révision comptable et justifiant d’une expérience de 5 ans au moins dans les comptabilités; d) Un ingénieur agronome ayant un diplôme Bac+5 et justifiant d’une expérience générale d’au moins 10 ans dont 3 ans minimum dans une agro-industrie. Il devra avoir une connaissance des marchés des équipements agro-industriels.
4. Méthode de sélection
Le Bureau Central de Coordination (BCECO), pour le compte du Gouvernement, invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés (brochures et références concernant l’exécution des contrats analogues, expériences antérieures pertinentes dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel avec des curriculum vitae, équipe disponible pour la mission, etc.).
Un Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le décret n°10/22 du 02 juin 2010 portant manuel des procédures de la loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo d’avril 2010, plus précisément sur base de la méthode fondée sur la qualité et le coût.
Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous, de lundi à vendredi aux heures suivantes : de 9h00 à 16h00 (heure locale).
Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le lundi 04 mai 2015 et porter clairement la mention « AMI N° 594/INTERV- GOUV/MINFIN/BCECO/DG/DPM/PM/2015/SC – Recrutement d’un Consultant (cabinet) chargé de l'élaboration de trois bilans départ de trois (3) entreprises du Parc Agro-industriel de Bukangalonzo :
Bureau Central de Coordination (B.Ce.Co)
A l’attention de Monsieur MATONDO MBUNGU, Directeur Général a.i
372, Avenue Colonel Mondjiba, Concession Utexafrica, Kinshasa / Gombe (RDC)
Tél. : (24381 513 67 29)
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,
MATONDO MBUNGU
Directeur Général a.i