AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS INDIVIDUELS)
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROJET D’APPUI INSTITUTIONNEL EN STATISTIQUE ET AUX FINANCES PUBLIQUES
« PAI- STATFIN »
N° : AMI N° 017/PAI-STATFIN -BAD/CEP/CP/ENP/ESDLT/CAESDI/04/2015
Secteur : Gouvernance
Référence de l’accord de don : N° 210015025919
Identification du Projet : P-CD-K00-009
1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Fonds Africain de Développement pour couvrir le coût du Projet d’Appui Institutionnel en Statistique et aux Finances Publiques (PAI-STATFIN) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les services d’un Consultant International chargé d’ appui à l’Elaboration des Scénarii de Développement Industriel de la RDC dans le cadre de l’Etude Nationale Prospective.
2. Les services prévus au titre de ce contrat prévoient que le Consultant sera responsable des tâches suivantes :
- S’accorder avec l’Equipe prospective sur la finalité des scénarii de développement à long terme de la RDC ;
- Présenter un plan de travail détaillé comprenant un chronogramme des activités de la mission ainsi que la méthodologie;
- Contribuer à une évaluation des exigences relatives aux données nécessaires à l'élaboration d’un scénario de développement industriel de la RDC, y compris les informations nécessaires à l'identification, l'estimation ou l’évaluation de modèles de simulation ou de cadrage macroéconomique de ce développement pour les 25 prochaines années;
- Recueillir et compiler les données secondaires des organismes statistiques, les entreprises, les agences de développement internationales et des instituts de recherche pour l'analyse du développement industriel, avec un accent particulier sur les variables associées aux indicateurs de performance liées à l’objectif de développement industriel. Les indicateurs sont les suivants: a) incidence de la pauvreté ; b) indice développement humain c) taux de croissance ; d) les indicateurs environnementaux; e) le nombre d'emplois créés (par secteurs ciblés, pôles de croissance, et genre); f) le volume de la production dans les secteurs sélectionnés ; g) la balance commerciale;
- Identifier les voies et moyens d’impacter les effets macroéconomiques des politiques et stratégies du scénario dans des cadrages macroéconomiques des provinces;
- Contribuer à la rédaction du scénario de développement par l’industrialisation dans la note d'orientation sur les scénarii de développement de la RDC à long terme.
- Participer aux rencontres de validation, de concertation, de sensibilisation ou d’information sur les scénarii de développement de la RDC à long terme.
3. La Coordination du PAI-STATFIN, ci-après dénommée « Cellule d’Exécution du Projet » (CEP), invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations susmentionnées (lettre de motivation, Curriculum vitae à jour et signé ; diplôme et autres attestations).
4. Les critères d’éligibilité, l’établissement des listes restreintes et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » du groupe de la Banque Africaine de Développement, édition de Mai 2010, révisée en Juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web à l’adresse :http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de la Coordination du PAI-STATFIN de le retenir sur la liste restreinte.
5. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures locales (TU + 1) et jours d’ouverture des bureaux : 09h00 à 12h00 et 13h00 à 15h30, du lundi au vendredi.
Les dossiers de candidatures doivent être déposés à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 11 juin 2015 à 15h00’ (heure locale) et porter expressément la mention « AMI N° 017/PAI-STATFIN -BAD/CEP/CP/ENP/ESDLT/CAESDI/04/2015. Consultant International chargé d’appui à l’Elaboration des Scénarii de Développement Industriel de la RDC dans le cadre de l’Etude Nationale Prospective».
A l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet PAI-STATFIN.
14, Avenue MILAMBO, Q/Socimat, Commune de la Gombe
Réf : Rond-Point SAFRICAS
Kinshasa/RDC
Tél : (243) 81 604 81 81 /(243) 097 501 7275