SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
CENTRAL AFRICAN BACKBONE (CAB 5)
RECRUTEMENT D’UN DIRECTEUR TECHNIQUE DE LA SOCIETE DE PATRIMOINE NATIONALE (SPN)
Date de publication : Le 29 mai 2015
No de Prêt/Crédit/Don : Don IDA n°981-ZR
No. de reference (selon le Plan de Passation des marchés) : 21 Consultants.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un Directeur Technique de la Société de Patrimoine Nationale (SPN) du projet CAB 5.
Les services du candidat (« Services ») comprennent : (i) Diriger et coordonner les activités techniques d’installation, d'entretien, de maintenance, de logistique des infrastructures ; (ii) Assurer un suivi et une supervision détaillés sur tous les aspects techniques relatifs au suivi du travail du consultant chargé d’appuyer le gouvernement de la RDC pour la mise en oeuvre de structure(s) de ppp et le recrutement d’un opérateur/ investisseur ou d’un groupe d’opérateurs/ investisseurs chargé de i) la construction et ii) la gestion, maintenance et commercialisation de l'infrastructure (sous régime d’open acces) dans le cadre du projet CAB5 ; (iii) Assurer un suivi détaillé d’une part des processus d’appels d’offre pour le recrutement de l’équipementier qui installera le réseau de fibre optique financé par le Projet, d’autre part de suivi et de déploiement des travaux conformément aux accords conclus ; (iv) Définir précisément les attentes en matière d'achats de matières premières et/ou de pièces/sous-ensembles selon des critères de coût et de qualité ; (v) Participer à la sélection des principaux fournisseurs de l'entreprise et valider notamment l'adéquation technique de leurs produits ; (vi) Effectuer des points réguliers avec le Directeur Général de la SPN afin d'identifier les dysfonctionnements et valider l'atteinte des objectifs ; (vii) Veiller à la coordination des actions entre les équipes chargées de la gestion de la production et les services techniques ; (viii) Gérer les problèmes humains et/ou matériels : absentéisme, pannes, régulation des approvisionnements, aménagements de la planification ; (ix) Veiller à la mise en oeuvre et à la bonne application des règlements en matière de qualité et de sécurité dans l'entreprise ; (x) Évaluer au quotidien les besoins de la clientèle afin d'ajuster les capacités de production.
Les qualifications minimales requises pour ce poste sont : (i) Etre de notoriété et de probité morale et intellectuelle ; (ii) Avoir un diplôme au moins de niveau Ingénieur en Télécommunications ou équivalent ; (iii) Justifier d’une expérience professionnelle avérée d’au moins 10 ans dans l’exploitation et/ou la maintenance des infrastructures et équipements de télécommunications, dont au moins 5 ans dans un poste de direction ; (iv) Avoir une parfaite connaissance de la langue française et de l’anglais ; (v) Avoir une connaissance du contexte africain (et, de préférence de l’Afrique centrale) ; (vi) Avoir un esprit orienté vers les résultats, le sens de responsabilité et de confidentialité ; (vii) Avoir des aptitudes de leadership, d’analyse, d’organisation et de rédaction ; (viii) Etre capable de travailler en équipe et sous pression.
La mission s’effectuera à Kinshasa et la durée maximum de la mission est estimée à 2 ans.
Le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat invite les candidats (« Individus ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services, notamment : (i) Un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’exécution des contrats analogues et des expériences antérieures pertinentes dans des conditions semblables et trois personnes de référence ; (ii) une lettre de motivation de 2 pages maximum qui explique les motivations profondes pour l’emploi et les qualifications spécifiques à prendre en compte pour retenir la candidature et (iii) copie des diplômes.
Il est porté à l’attention des candidats que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Edition courante (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un candidat sera sélectionné selon la méthode de consultant individuel (CI) telle que décrite dans les Directives Sélection et Emploi de Consultants, édition courante.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous du lundi au vendredi de 09 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêt rédigées en français doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 12 juin 2015.
Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP)
Secrétariat Exécutif a.i. / Cellule de Passation des Marchés
1er Etage, Immeuble FLAMBOYANT, Croisement des av. Lumpungu et Equateur, Kinshasa / Gombe – République Démocratique du Congo
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Site Web : www.copirep.org, Tél : + 243 15 10 10 00
Le Secrétaire Exécutif a.i.
Alex N’KUSU DONGALA SIYA