REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Ministère des Finances
Bureau Central de Coordination
Avis à manifestation d’intérêt
N° Avis : AMI n° BCeCo/DPM/RNBB/2015/SC
Nom du Projet : Formation sur la préparation des marchés, la gestion des contrats et la gestion et le suivi des chantiers
Date de publication : Jeudi 18 juin 2015
Date de clôture : Mardi 21 juillet 2015
I. Contexte
Hormis les rémunérations et autres dépenses courantes, le budget de l’Etat comporte essentiellement des investissements qui sont réalisés par l’acquisition des biens et services. Cette activité relève de la passation des marchés qui joue un rôle majeur dans la vie socio-économique du pays. Son exécution dans le respect de la transparence, de l’équité et de l’efficacité permet de réaliser des économies substantielles tout en sauvegardant la qualité des biens fournis et des services rendus.
Toutefois, il apparaît que les entreprises locales n’absorbent que peu de ces marchés ; et par conséquent, n’ont pas accès à la commande publique à un seuil souhaitable. Or, une bonne capacité d’absorption stimulerait l’entreprenariat local, consoliderait les entreprises, améliorerait la compétitivité, faciliterait la cumulation de l’expertise au niveau national, ainsi que la création d’une classe moyenne.
Parmi les raisons invoquées pour justifier l’accès peu enviable des entreprises locales aux marchés publics, même les plus importants, figurent en bonne place la faible connaissance des techniques de préparation des soumissions afin de répondre aux appels d’offres pour se mettre en valeur ainsi qu’une organisation interne moins rompue aux méthodes modernes de gestion d’un contrat.
C’est pour contribuer à l’émergence d’une classe moyenne prônée par le Gouvernement de la République que le Bureau Central de Coordination (BCeCo), fort de son expérience de plus de 10 ans en passation des marchés et de sa connaissance des difficultés rencontrées par les entreprises locales dans ce domaine, organise à Kinshasa une session de formation sur ces deux thèmes :
1. la préparation des marchés et la gestion des contrats et;
2. la gestion et suivi des chantiers.
II. Contenu indicatif de la formation
a) la préparation des marchés et la gestion des contrats:
• Concepts-clés en passation des marchés
• Analyse d’un document d’appel d’offres
• Contraintes liées à la constitution des documents administratifs
• Organisation du travail en fonction de la date limite de remise des offres
• Etude de prix.
b) a gestion et suivi des chantiers:
• Respect des clauses administratives du contrat
• Organisation de la tenue du journal de chantier
• Réunions de chantier
• Rédaction des correspondances
• Préparation des décomptes
3. Méthodes pédagogiques :
• Apports théoriques et pratiques ;
• Etudes des cas ;
• Echange d’expériences entre participants sous la modération du formateur.
4. Outils didactiques :
• Syllabus en support électronique sur CD-ROM et sur support papier ;
• Tableau ;
• Ecran de projection.
5. Profil des participants :
La session de formation concerne les entreprises et les PME du secteur privé légalement enregistrés en République Démocratique du Congo. Pour chaque session, le nombre maximum de participants est fixé à 30.
a) Pour la préparation des marchés et la gestion des contrats : Pour la gestion et suivi des chantiers :
– Entreprises de construction ; – Entreprises de construction ;
– Bureaux d’études d’ingénierie ; – Bureaux d’études d’ingénierie ;
– Bureaux d’études d’architecture ; – Bureaux d’études d’architecture ;
– Entreprises d’équipement et montage ; – Entreprises d’équipement et montage.
6. Durée, lieu et date :
Les matières relatives à chaque thème de formation sont dispensées durant 10 jours. La session se déroulera à Kinshasa dans un hôtel de la place avant la fin du premier semestre 2015.
7. Formateurs :
La session de formation sera co-animée par les experts du BCeCo et ceux de l’Institut FORHOM, branche d’Egis International spécialisée en formation et en conseil en ressources humaines (France).
8. Participation :
Les structures ou les personnes intéressés sont invitées à se faire enregistrer en déposant un dossier de souscription au plus tard le mardi 21 juillet 2015 à 15h00’ au BCeCo à l’adresse suivante : avenue Colonel Mondjiba n°372 (Complexe UTEXAFRICA) dans la commune de Ngaliema. Elles peuvent également envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Le dossier de souscription doit comprendre une lettre adressée à Monsieur le Directeur Général a.i. du BCeCo indiquant le nom du participant, sa qualité, le nom de la structure représentée et son secteur d’activité, ainsi que le numéro d’inscription au Nouveau Registre de Commerce.
Pour le Bureau Central de Coordination,
MATONDO MBUNGU
Directeur Général a.i.