REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES FINANCES
Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats fragiles
PROJET DE RENFORCEMENT DES SYSTEMES POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN
« PRSDHU »
Appel à Manifestation d’intérêt n°011/CFEF/PRSDHU/RDC/2015
« SERVICES DE CONSULTANTS »
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL EN APPUI AU NOYAU DE GESTION DE L’ENQUETE SUR LES INDICATEURS DE PRESTATION DES SERVICES (SDI) EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LES SECTEURS DE LA SANTE ET DE L’EDUCATION
N° du Don : H936-ZR du 19 juin 2014
Date de Publication : 22 juin 2015
Date de clôture : 06 Juillet 2015
I. INTRODUCTION
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu de la Banque mondiale des ressources pour le financement du Projet de Renforcement des systèmes de développement Humain (PRSDHU) à hauteur d’un montant de 15 millions de dollars américains. Ce projet reflète l’engagement du Gouvernement à renforcer le système d’information en vue de lui permettre d’améliorer davantage les indicateurs de développement humain. Il vise particulièrement le renforcement de certains systèmes de gestion pour les services de l’éducation et de la santé dans les zones géographiques ciblées sur le territoire du pays.
Dans le cadre de la première composante du PRSDHU « Système d’information », financée à hauteur de 8,44 millions de dollars américains et dans sa sous-composante 1.3 « Indicateurs de prestation des services » (SDI), il est prévu le recrutement d’un Consultant international chargé d’appuyer le noyau de l’équipe technique.
Le projet « Service Delivery Indicators » (SDI) ou « Indicateurs de Prestations de Services » (IPS) est une initiative multipartenaires et multisectorielle est motivé par la faible corrélation, observée dans plusieurs pays en Afrique y compris la RDC, entre les dépenses publiques dans les secteurs de l’éducation et de la santé et les indicateurs clé comme l’apprentissage des enfants ou la mortalité maternelle. Cet état des faits pointe vers une carence dans la qualité des services. Dans ces secteurs, la qualité dépend fortement des prestataires de service, notamment ce qu’ils font et ce qu’ils savent. Inspiré par le Rapport sur le Développement dans le Monde 2004 de la Banque mondiale, le projet SDI constitue la première tentative de standardiser les indicateurs de prestation de services d’éducation et de santé en Afrique. Cette standardisation permettra des comparaisons entre les pays et le suivi de la performance dans le temps.
II. TÂCHES DU NOYAU ET PRODUITS ATTENDUS
Le Noyau mènera des enquêtes auprès des formations sanitaires et des écoles. La méthodologie SDI sera appliquée sur la base de l’échantillon prédéfini. Les tâches sont identiques dans les deux secteurs.
Le Noyau devra exécuter les tâches suivantes :
• Formation et sélection du personnel de terrain : Un pool élargi d’agents de terrain sera identifié et recruté par la CFEF. Le Noyau sera responsable de la formation de ces agents sur les questionnaires SDI et de l’identification, sur une base objective et vérifiable, des meilleurs agents qui seront retenus pour le terrain. Le Noyau sera appuyé par l’équipe de la Banque Mondiale pour cette formation.
• Organiser des enquêtes pilotes lors de la formation et à procéder à l’adaptation des questionnaires sur la base des enseignements des enquêtes pilotes.
• Préparer et exécuter la collecte de données sur le terrain : mise en place de la stratégie de déploiement sur le terrain, organisation de la logistique, assurance-qualité des données par la supervision et les visites de contrôle.
• Saisir et apurer les données : l’équipe SDI fournira le masque de saisie que le Noyau utilisera pour la saisie et l’apurement des données.
• Produire un rapport sur l’ensemble des travaux, faisant état des problèmes rencontrés, des réponses apportées et des problèmes résiduels
III. ETENDUE DE LA MISSION ET PRODUITS ATTENDUS DU CONSULTANT
L’étendue de la mission et les principales tâches à réaliser par le Consultant international se résument comme suit :
• Appuyer le noyau technique de l’enquête à réaliser leurs tâches comme décrites ci-haut ;
• Appuyer le noyau technique à l’élaboration du rapport final.
Au terme de la réalisation de ces tâches, les produits ci-après sont attendus du Consultant international :
1) Plan de formation des agents précisant la logistique, proposant un agenda et un contenu sur la base des documents fournis par la CFEF y inclus le manuel de terrain
2) Un plan de travail pour le terrain couvrant la composition des équipes, la structuration de la supervision et les arrangements logistiques.
3) Fin de la formation des agents et sélection de ceux qui seront retenus pour la collecte
4) Rapports hebdomadaires sur le déroulement des opérations de terrain.
5) Bases de données préliminaires après 50 et 110 formations sanitaires (double saisie).
6) Base apurée en format STATA avec des identifiants uniques pour toutes les formations et individus (personnel médical ou éducateurs) avec des libellés de variables et noms de variables en fonction des informations fournies par l’équipe SDI.
7) Rapport final d’exécution de l’enquête.
8) Archivage complet de l’enquête sur la base de l’initiative « Data Documentation » et des standards « Dublin Core Metadata ».
IV. PROFIL ET COMPETENCES DU CONSULTANT INTERNATIONAL
Le consultant international doit avoir une expertise et une expérience avérées dans la gestion d’enquêtes d’envergure nationale. Son profil est le suivant :
• Un doctorat en sciences sociales ou un domaine apparenté est préférable.
• Un minimum de 10 années d’expérience dans la gestion de collecte de données d’enquêtes de grande envergure est essentiel. Une expérience antérieure avec des enquêtes dans les formations sanitaires, d’écoles, ou d’entreprises serait un avantage.
Au moins 5 années d’expérience avec les mécanismes d’assurance-qualité (gestion des travaux de terrain, masques de saisie) est requise.
• Une capacité avérée de gérer les communications entre les différentes parties prenantes (gouvernement, organisations non-gouvernementales, académiques) est souhaitable;
• Compréhension des secteurs de l’éducation et de la santé en RDC avec une expérience de collaboration avec le gouvernement est un plus.
V. CONTRAT, CHRONOGRAMME ET STRUCTURE DE PAIEMENTS
Le contrat liant le Noyau et la CFEF est un contrat de performance. Dans ce contrat le Noyau est payé en fonction de la qualité de ces livrables. Le consultant international étant un membre sénior du Noyau est aussi comptable de la qualité des livrables du Noyau et son contrat est un contrat de performance similaire à celui liant le Noyau et la CFEF.
VI. DUREE ET LIEU DE LA MISSION
La mission du Consultant International se déroulera en RD Congo avec possibilité pour le Consultant de réaliser des missions en alternance entre la RD Congo et son pays d’origine. La durée totale est de 60 jours, soit deux mois. Elle pourra commencer au mois de juillet 2015 pour le secteur de la Santé et d’octobre 2015 pour le secteur de l’Education.
1. METHODE DE SELECTION
Un consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection des Consultants individuels conformément aux procédures définies dans les Directives de l’IDA : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, datées de mai 2004 révisées en Janvier 2011. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
2. CONTENU DU DOSSIER
Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (curriculum vitae, documentation, références de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).
Les manifestations d’intérêt sont à envoyer de préférence par mail à l’adresse ci-dessous :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.