REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES FINANCES
Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats fragiles
PROJET DE RENFORCEMENT DES SYSTEMES POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN
« PRSDHU »
Appel à Manifestation d’intérêt n°014/CFEF/PRSDHU/RDC/2015
« SERVICES DE CONSULTANTS »
Recrutement d’un Consultant (firme) qui sera chargé de réaliser l’enquête sur les indicateurs de prestation de services (Service Delivery Indicators « SDI ») dans les secteurs de la Santé et de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo
N° du Don : H936-ZR du 19 juin 2014
Date de Publication : 30 juillet 2015
Date de clôture : 14 août 2015
Cet Avis d’appel à manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié dans UNDB et Dg Market en date du 9février 2015.
A. Introduction:
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo cherche à approfondir les informations quantitatives dont il dispose pour la formulation et l’évaluation de ses politiques de santé et d’éducation avec des informations sur les formations sanitaires et les écoles primaires. Le gouvernement se propose d’utiliser une partie des fonds qu’il a sollicités pour le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) pour financer une enquête qui sera faite au quatrième trimestre 2015 dans les secteurs de l’éducation primaire et de la santé (voir la page 3). L’objectif de l’enquête est de fournir des informations quantitatives fiables sur le niveau actuel de prestations de services en RD Congo. L’enquête sera refaite ultérieurement pour pouvoir mesurer les tendances.
L’enquête cible deux dimensions : (i) la qualité, et (ii) les intrants. La qualité est mesurée par l’effort de prestataires et leur compétence. Les intrants se mesurent au niveau des formations sanitaires et scolaires par leurs ressources financières et infrastructures. L’enquête pourrait avoir à couvrir jusqu’à 300 formations sanitaires et écoles primaires par province (Ville-Province de Kinshasa, l’Equateur (éducation seulement), la Kasaï Oriental et le Katanga) pour permettre des estimations au niveau national et par milieu.
Une assistance technique sera fournie par l’équipe Service Delivery Indicators de la Banque mondiale.
B. Services attendus
Le consultant mènera des enquêtes auprès des formations sanitaires et des écoles primaires. Dans chaque secteur, la méthodologie SDI sera appliquée sur la base d’un échantillon prédéfini. La firme devra exécuter les tâches suivantes :
1. Recrutement, formation et sélection du personnel de terrain : au besoin adapter et amender les manuels de terrain SDI, fournir deux semaines de formation théorique et pratique (y compris l’enquête pilote) et la sélection des agents enquêteurs et de leurs superviseurs.
2. Préparer et exécuter la collecte de données sur le terrain : organisation de la logistique, assurance-qualité des données par la supervision et les visites de contrôle ;
3. Saisir et apurer les données : en utilisant un masque de saisie fourni par l’équipe SDI la firme fera une double-saisie et apurera les données. Les options de saisie sur terrain peuvent être considérées pour la première saisie. ;
4. Produire un rapport sur l’ensemble des travaux, faisant état des problèmes rencontrés, des réponses apportées et des problèmes résiduels.
C. Informations attendues
Les consultants intéressés doivent fournir des informations qui montrent qu’ils sont capables d’effectuer les travaux indiqués dans la section B. Les consultants pourront s’associer afin d’augmenter leurs compétences collectives. Les firmes ou organisations souhaitant présenter une manifestation d’intérêt devront fournir les informations suivantes :
1. Une copie de leur inscription au registre commercial et/ou une autorisation à exercer dans le domaine de la gestion de projets, de suivi-évaluation, de conduire des enquêtes et des services de consultant ;
2. Justifier au moins cinq années d’expérience dans la gestion d’enquêtes de grande envergure auprès de la population ou les prestataires de services en RDC ;
3. Fournir des références (Exemples de missions d’enquêtes sur les indicateurs de prestation de services et de l'exécution de contrats similaires) d’autres travaux du genre menés en RDC ou dans d’autres pays de l’Afrique subsaharienne ;
4. Compétences techniques dans l’exécution d’enquêtes similaires en RDC ou d’autres pays de l’Afrique subsaharienne ;
5. Profil du consultant, y compris ses bureaux (nationaux et internationaux au besoin), noms, adresses et contacts de personnes-clés du consultant.
D. Soumissions des manifestations d’intérêt
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des termes de référence à l’adresse ci-dessous de 9h00 à 16h00 (du lundi au vendredi).
Les manifestations d’intérêts doivent être adressées au Coordonnateur National de la CFEF, de préférence par courrier électronique ou sous enveloppe fermée mentionnant le nom du projet, le service de consultant requis, et le numéro du présent avis, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 14 août 2015.
Elles seront adressées à :
Monsieur le Coordonnateur National de la CFEF
Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats Fragiles, CFEF
32 Bis, avenue des Forces Armées (ex Haut commandement), Enceinte de l’Ecole
nationale des Finances à Kinshasa / Gombe ; Téléphone (+243) 997 458 202
Fait à Kinshasa, le
La Coordination nationale
Encadré 1: Le projet « Service Delivery Indicators »
Cette initiative multipartenaires et multisectorielle est motivé par l’observation que l’augmentation des dépenses sur l’accès à l’éducation et la santé en Afrique n’a pas eue comme conséquence une augmentation correspondante dans les résultats, ce qui indique une faiblesse dans la qualité des services. Dans les secteurs de l’éducation et de la santé, la qualité est fortement dépendante des prestataires, notamment ce qu’ils font et savent. Inspiré par le Rapport sur le développement dans le monde 2004 de la Banque mondiale, ce projet est la première tentative de standardiser les indicateurs de prestation de services dans le développement humain en Afrique. Cette standardisation permettra des comparaisons entre les pays et le suivi de la performance dans le temps.
Ligne de mire : d’ici 5 ans, les IPS seront devenus une source de données hautement fiable et appréciée, dont les décisionnaires, les ONG et les médias attendront la publication triennale pour en tenir compte dans les discussions de haut niveau sur l’efficacité des dépenses publiques entre ministères des Finances et de la Planification et ministères sectoriels ; dans le cadre de rencontres d’éditeurs et de journalistes à l’occasion de semaines consacrées à la prestation de service dans les différents pays concernés ; dans les anciens et nouveaux outils de communication afin de permettre aux groupes de citoyens et aux ONG d’œuvrer à la responsabilisation de la prestation de service ; pour l’établissement au niveau mondial d’une fiche de performance annuelle des prestations de services en Afrique.
Il est attendu que les informations collectées par le partenariat unique pour le développement humain composé de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Consortium pour la Recherche Economique en Afrique deviennent un outil important pour le suivi de et la responsabilisation relative à la performance, autant pour que les gouvernements puissent suivre les résultats que pour que les citoyens puissent remettre en question des problèmes de gouvernance. Ce projet pourrait être un effort régional qui changerait la donne compte tenu de son engagement en faveur des résultats et de la responsabilisation en Afrique.
L’essentiel du projet sera mis en œuvre au niveau des pays, avec l’appui et les capacités de l’équipe de gestion de projet. Chaque pays aura un Conseiller national et un Consultant en communication, en principe tous deux basés localement. Ils feront le lien entre les partenaires nationaux (organisations politiques, organismes de recherche et de défense des droits, etc.). Ils dirigeront la réalisation de l’étude, la diffusion des données et le dialogue au niveau national. Enfin, un Comité directeur dont les membres seront issus d’un large éventail de parties prenantes donnera des conseils et des directives pour l’exécution du projet.
La prestation de services est comprise comme une fonction d’intrants clés, dont ce que les prestataires connaissent (compétences) et ce qu’ils font (effort). Bien sûr, les résultats de la production des services ne sont pas seulement affectés par l’unité de prestation de services, mais aussi par les systèmes qui le sous-tendent et les actions et comportements des individus et des ménages. Sur cette base, les indicateurs de prestations de service sont axés sur trois dimensions : la disponibilité d’intrants clés pour une prestation effective de services, la compétence des prestataires et leur effort (voir Tableau 1).
Tableau 1. Indicateurs clés SDI
Disponibilité d’intrants clés |
Effort du prestataire |
Compétence du prestataire |
Ecoles Disponibilité de matériel didactique Elèves par enseignant Elèves par manuel scolaire Infrastructure de l’école
Formations sanitaires Disponibilité du matériel médical de base Médicaments en stock Charge par soignant Infrastructure de la formation sanitaire |
Enseignants Absence de l’école Absence de la classe Temps d’enseignement quotidien
Soignants Absence de la formation Charge de travail |
Enseignants Enseignants ayant un niveau minimum (%) Qualité de l’instruction
Soignants Compétence (diagnostic) Respect des directives cliniques Compétences pour traiter des complications des nouveau-nés et des mères |