République Démocratique du Congo
Ministère des Finances
Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles
Projet de Renforcement des Systèmes pour le Développement Humain (PRSDHU)
DON IDA H 936-ZR
Avis à Manifestation d’intérêt n°015/CFEF/PRSDHU/RDC/2015
« SERVICES DE CONSULTANTS »
Recrutement d’un cabinet/firme de Consultants qui sera chargée de réaliser l'étude
portant sur l'évaluation de la vulnérabilité pour le compte du Ministère des
Affaires Sociales et Action Humanitaire
N° du Don : H936-ZR
Date de Publication : 31 Juillet 2015
Date de clôture : 15 Août 2015
Cet Avis d’appel à manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié dans UNDB et Dg Market en date du 9février 2015.
1. Contexte de la mission
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don de l'IDA pour le financement du Projet de Renforcement des Systèmes pour le Développement Humain. L’objectif de développement de ce projet est de renforcer les systèmes de gestion pour les services d’éducation et de santé dans des zones géographiques ciblées sur le territoire de la RD Congo.
Dans le cadre de ce projet, il est prévu notamment la réalisation d’une étude sur l'évaluation de la vulnérabilité.
2. Objectif de l’étude
L’objectif générale de l'étude est d'évaluer l'ampleur de la vulnérabilité en RDC afin d'actualiser les groupes vulnérables, de déterminer les spécificités pour chaque principal groupe vulnérable identifié, la sévérité, ainsi que les stratégies et programmes en terme de paquet minimum d'interventions correspondantes.
3. Etendue de la mission du Consultant
Le Consultant est appeler à :
– Développer une méthodologie de travail en tenant compte des orientations proposées ci-dessus ainsi que les outils de collecte des données et des informations requises pour l'analyse ;
– Produire un canevas de rapport, sept jours après le démarrage de la consultation ;
– Organisation des missions des collectes de données sur base d'un protocole de recherche validé d'avance par toutes les parties prenantes dans les quatre provinces phares du Nord Kivu, de Kasaï Orientale, de Kinshasa et Bas-Congo ;
– Présenter des résultats intermédiaires et provisoires aux cours de deux ateliers à organiser par l'équipe du Minas composée de deux points focaux désignés ; devront y prendre part les acteurs impliqués dans la protection sociale des groupes vulnérables en RD Congo ;
– Produire un rapport final tenant en compte des commentaires et enrichissements des parties prenantes, 15 jours après le 2ème atelier ;
– Préparer une présentation e Power point sur les conclusions de l'étude.
4. Qualifications et expériences requises du Consultant:
Les qualifications et expériences minimales requises pour la mission sont :
– Etre une firme de renommée internationale justifiant d’au moins 10 ans d’expérience dans les domaines des études diagnostiques en matière de protection sociale ;
– Avoir réalisé au moins deux études similaires en Afrique (une expérience en RDC serait un atout) ;
– Etre capable de produire les rapports en français.
Le personnel clé de la firme sera composé d’une équipe multidisciplinaire d’experts comprenant au moins : (i) un chef de mission, Expert en Protection sociale, (ii) un Expert en Statistiques et Enquêtes sociales, et (iii) un Expert en Développement organisationnel.
5. Méthode de sélection
Un Consultant sera recruté selon la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût, conformément aux directives « sélection et emploi des consultants » de la Banque mondiale, édition de janvier 2011, révisée en juillet 2014.
6. Propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle des travaux reviendra exclusivement au Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
7. Soumissions des manifestations d’intérêt
La CFEF invite les firmes et cabinets intéressés à fournir les services décrits ci-dessus à soumettre leur candidature en présentant les informations pertinentes démontrant (i) leur expérience dans le domaine des études diagnostiques en matière de protection sociale ou de contrats similaires, et (ii) leurs qualifications et expertise à exécuter avec succès les services requis. Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part du Bénéficiaire de le retenir sur la liste restreinte.
Les cabinets de consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence sur le site Internet de la CFEF (www.cfef.cd) ou à l’adresse indiquée ci-dessous de 9h00 à 16h00 (du lundi au vendredi).
Les manifestations d’intérêts doivent être adressées, de préférence par mail, au Coordonnateur National de la CFEF en mentionnant le nom du projet ainsi que le numéro du présent avis, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 août 2015.
Adresse :
Attention de : Monsieur le Coordonnateur National de la CFEF
32 bis, avenue des Forces Armées (Ex-Haut commandement dans l’enceinte de l’Ecole nationale des Finances
Kinshasa/Gombe -RDC
Téléphone : +243 998 867 865
Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Coordination nationale