République Démocratique du Congo
Ministère des Finances
Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles
« La CFEF »
Projet de développement de pôle de croissance Ouest
« PDPC »
UCP-PDPC
Appel à Manifestation d’intérêt n°004/CFEF/PDPC/RDC/2015
« SERVICES DE CONSULTANTS »
Recrutement de deux (2) Comptables pour l’unité d’exécution du Projet (UEP-1)
N° du Don : H860-ZR du 22 juillet 2013
N° Avis à manifestation d’intérêt : AMI N°004/CFEF/PDPC/2015
Date de Publication : 31 juillet 2015
Date de clôture : 19 août 2015
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu, de la Banque mondiale, un Don de 110 millions de dollars américains pour le financement du Projet de Développement du Pôle de Croissance Ouest dont l’objectif est d’augmenter la productivité et l'emploi dans les chaînes de valeur de filières sélectionnées dans des zones géographiques cibles.
Le projet comprend quatre composantes, à savoir : (i) le développement de chaînes de valeur agricoles dans le Bas-Congo ; (ii) la mise en place de la Zone économique spéciale de Maluku ; (iii) le développement proactif des affaires ; et (iv) l’appui à la coordination, contrôle, communication et évaluation des impacts.
La Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF), est responsable de la supervision générale du projet et de l’ensemble de la coordination des aspects tant administratifs que fiduciaires du Projet. Les activités de la Composante 1 seront exécutées au sein de l’Unité d’exécution projet (UEP-1), basée au Secrétariat général du Ministère de l’Agriculture. Pour ce faire, il est prévu le recrutement de deux (02) comptables.
1. Objectif de la mission
Placé sous la supervision du Chef de l’Unité d’exécution du Projet et sous l'autorité directe de l’Expert en Gestion Financière de l’UEP-1, le comptable est responsable de toutes les activités relatives à la comptabilité dans le cadre de l’exécution du projet.
A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec tous les autres services de l’UEP-1, ainsi que les différents partenaires impliqués dans l’exécution du projet dans la composante 1.
2. Qualifications /profil
• Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou d’études supérieures (Bac +5) en sciences économiques, gestion financière et comptable, administration des affaires, Finances et Comptabilité ;
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans au poste de comptable dont (un (1) an au moins dans un projet financé par Banque mondiale serait un atout) ;
• Etre de bonne moralité et avoir la capacité de travailler en équipe et dans un milieu multiculturel ;
• Avoir une bonne connaissance des logiciels informatiques standards (World, Excel) et de l’utilisation de l’Internet.
• La connaissance et l’utilisation du logiciel comptable Tompro serait un atout.
3. Durée et lieu de la mission
a) La durée du mandat sera de un (01) an renouvelable sur la base de performance satisfaisante, après évaluation. Dans tous les cas, la durée totale du contrat ne peut excéder la durée du Projet. La mission se déroulera à Kinshasa au sein de l’UEP-1.
b) L’ expert signera un contrat avec la Coordination du PDPC.
4. Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
• Une lettre de motivation de la candidature de deux pages au maximum ;
• Un CV actualisé incluant trois personnes de référence dans le domaine des présents TDR;
• Les copies des diplômes.
Les candidatures féminines remplissant les conditions ci-haut citées sont vivement encouragées.
5. Méthode de sélection
Un consultant sera sélectionné sur base de la méthode de Sélection des consultants individuels conformément aux Directives de Sélection et d’Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale édition de janvier 2011, révisées en juillet 2014.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires (Termes de références), du lundi au vendredi de 9H00 à 16H00, heure locale de Kinshasa, à l’adresse indiquée ci - dessous.
Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française, doivent parvenir, à l’adresse ci-dessous au plus tard le19 août 2015 et porter clairement la mention « AMI N° 004/CFEF/PDPC/RDC/2015– « Recrutement de deux (02) Comptables pour l’unité d’exécution du Projet (UEP-1)».
Elles seront adressées à :
Monsieur le Coordonnateur National de la CFEF
Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats Fragiles, CFEF
32 Bis, avenue des Forces Armées (ex Haut commandement), Enceinte de l’Ecole nationale des Finances à Kinshasa / Gombe ; Téléphone (+243) 997458202
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fait à Kinshasa, le
La Coordination nationale