République Démocratique du Congo
Ministère des Finances
Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles
« La CFEF »
Projet de Développement du Pôle de Croissance Ouest
« PDPC »
UCP-PDPC
Appel à Manifestation d’intérêt n°005/CFEF/PDPC/RDC/2015
Recrutement d’un consultant (firme) chargé de la sélection du personnel clé
de l’Agence des Zones Economiques Spéciales «AZES »
N° du Don : H860-ZR du 22 juillet 2013
N° Avis à manifestation d’intérêt : AMI N°005/CFEF/PDPC/2015
Date de Publication : 31 juillet 2015
Date de clôture : 21 août 2015
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu auprès de la Banque mondiale des ressources pour le financement du Projet de Développement du Pôle de Croissance Ouest pour un Don de 110 millions de dollars américains.
Le projet comprend quatre composantes, à savoir : (i) le développement de chaînes de valeur agricoles dans le Kongo Central (composante 1); (ii) le développement de la Zone économique spéciale de Maluku (composante 2); (iii) le développement proactif des affaires (composante 3); et (iv) l’appui à la coordination, contrôle, communication et évaluation des impacts (composante 4).
La présente mission est prévue dans le cadre de la composante 2, dont l’objectif est de faciliter l'accès à la zone industrielle et aux infrastructures, mais aussi de procurer un environnement transparent propice aux affaires.
Le projet prévoit d’appuyer la facilitation du partenariat public-privé pour le développement et la gestion de la ZES, la mise en place de l'Autorité de la ZES, le développement des infrastructures physiques pour la viabilisation du site, ainsi que la promotion du maillage locale et l’appui aux petites et très petites entreprises.
A cet effet, la cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles, Unité de Coordination du PDPC, se propose de recourir à une assistance technique pour le recrutement aux postes de direction et d’encadrement, les experts qualifiés en vue de l’opérationnalisation de l’AZES.
Le Consultant recherché doit être un cabinet de renommée internationale, constitué en consortium avec une firme nationale congolaise capable de mettre en œuvre le processus de recrutement pour des profils variés et exigeants sur les marchés international et congolais du travail. Le Consultant devra posséder des compétences en chasse de tête.
Le Consultant devra présenter des références dans chacun des domaines suivants :
1. Au minimum dix (10) références de missions d’identification directe (chasse de tête) de profils d’envergure internationale à haut niveau de responsabilité, dont trois (03) en Afrique Subsaharienne ;
2. Au minimum dix (10) références de missions de recrutement de profils internationaux pour des postes de direction et d’experts au sein d’entreprises internationales intervenant sur des projets d’infrastructures ;
3. Au minimum cinq (5) références de mission de recrutement de poste de direction et support pour des entreprises multinationales en RDC.
4. La participation au consortium d’une firme locale est considérée comme un critère déterminant de l’offre.
Le Consultant doit également avoir une très bonne connaissance de l’Administration congolaise et de l’environnement congolais à travers la réalisation de mission de conseil au sein d’administrations.
La CFEF invite les cabinets /firmes intéressés, à fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter cette mission, et notamment :
• La présentation succincte du consultant assorti de l’expérience sur terrain en rapport avec les missions similaires déjà réalisées ;
• Les références pertinentes des missions similaires conformément au profil ci-dessus;
• L’indication de la disponibilité d’un personnel qualifié capable d’exécuter la mission.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection de consultant (firme/bureau d’études/cabinet) seront conformes aux procédures définies dans les Directives de l’IDA : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, datées de janvier 2011, révisée en juillet 2014. Le consultant sera recruté selon la méthode fondée sur la qualification (QC).
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires (Termes de référence), du lundi au vendredi de 9H00 à 16H00, heure locale de Kinshasa, à l’adresse indiquée ci - dessous.
Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française, doivent parvenir à l’adresse ci-dessous
au plus tard le21 août 2015 et porter clairement la mention AMI N° 005CFEF/PDPC/RDC/2015– « Recrutement d’un consultant (firme) chargé de la sélection du personnel clé de l’Agence des Zones Economiques Spéciales «AZES ».
Elles seront adressées à :
Monsieur le Coordonnateur National de la CFEF
Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats Fragiles, CFEF
32 Bis, avenue des Fo rces Armées (ex Haut commandement), Enceinte de l’Ecole nationale des Finances à Kinshasa / Gombe ; Téléphone (+243) 997458202
Fait à Kinshasa, le
La Coordination nationale