REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)
APPEL A LA MANIFESTATION D’INTERET
Recrutement d’un Consultant chargé de procéder à l’élaboration de la note conceptuelle du projet relatif à la mise en place d’un système d’information pour la collecte et la gestion des données de la TVA sur les opérations réalisées par les assujettis.
N° Avis : AMI N°617/INTER-GOUV/BCECO/DPM/ILvan/2015
Source de financement : « Intervention du Gouvernement »
Date de publication : Lundi 2 novembre 2015
Date de clôture : Lundi 16 novembre 2015
____________________________________________________________________
1. CONTEXTE
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est engagé dans la poursuite de réforme fiscale, douanière et de modernisation des administrations fiscales. Ainsi, il a l’intention d’utiliser une partie de son financement d’urgence intitulé « Intervention du Gouvernement » pour effectuer les paiements autorisés au titre d’un contrat relatif aux services d’un Consultant chargé de procéder à l’élaboration de la note conceptuelle du projet relatif à la mise en place d’un système d’information pour la collecte et la gestion des données de la TVA sur les opérations réalisées par les assujettis.
2. MISSION DU CONSULTANT
L’Objectif général de la mission est d’élaborer une note conceptuelle globale du projet devant conduire à l’opérationnalisation de la mise en place d’un système informatique de collecte et de gestion des données de la TVA sur les opérations réalisées par les assujettis en vue de l’augmentation du rendement de la TVA.
L’objectif spécifique de la mission consiste notamment à : (a) Produire une note synthèse de l’état des lieux du système actuel de collecte de la TVA; (b) Elaborer des mesures correctives susceptibles de remédier aux faiblesses recensées dans la description de l’état des lieux ; (c) Recueillir les exigences auprès des parties prenantes en vue de définir le contenu du projet, y compris le contenu du système informatique à mettre en place pour atteindre les objectifs de la mission ; (d) Elaborer une description détaillée des exigences du système informatique à mettre en place ainsi que des résultats attendus ; (e) Elaborer l’énoncé final du projet comprenant ; (f) une description du système à mettre en place, (g) les contraintes ainsi que les différentes hypothèses du projet ; (h) Identifier les différentes composantes du projet de façon à fournir une vision structurée de ce qui doit être fait afin d’atteindre les objectifs de la mission ; (i) Proposer une estimation des coûts des activités identifiées dans chaque composante du projet ; (k) Proposer les possibilités de connexion du système informatique de la DGDA et celui à mettre en place au niveau de la DGI.
3. QUALIFICATIONS REQUISES
Le Consultant sera un individu, un expert international et ayant une expérience soutenue dans le domaine de la mission. Il devra avoir conduit deux missions similaires pertinentes d’élaboration des notes conceptuelles dans le domaine fiscal pouvant lui permettre d’aborder avec efficience la mission qui lui sera confiée.
Il devra posséder les qualifications suivantes :
♦ Avoir une formation universitaire en économie ou disciplines connexes, finances publiques, ingénierie, informatique de gestion (de préférence BAC+5 ou équivalent) ;
♦ Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans les finances publiques des pays à structures économiques similaires à celle de la RDC ;
♦ Avoir une connaissance avérée en matière des systèmes d’informatisation, de collecte des données ;
♦ Avoir la maitrise des mécanismes de fonctionnement et de législation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée ;
♦ S’exprimer couramment et écrire le français.
♦ Disposer de très bonnes connaissances en informatique.
4. DUREE DE LA MISSION
La durée de la mission est de 22 jours calendaires.
5. DEPOT DE CANDIDATURE
Le Bureau Central de Coordination (BCECO) invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ceux-ci doivent fournir les informations indiquant leurs capacités techniques à exécuter lesdits services, notamment : un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’exécution des contrats analogues et des expériences antérieures pertinentes dans des conditions semblables ; une lettre de motivation de 2 pages au maximum.
Le candidat sera sélectionné suivant la méthode basée sur les qualifications du Consultant, en accord avec les procédures définies dans le manuel des procédures édité le 02 juin 2010 du Code des marchés publics en République Démocratique du Congo
Les candidats (individus) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous, de lundi à vendredi aux heures suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales).
Les dossiers de candidature rédigés en langue française doivent parvenir, par courrier ou courriel, à l’adresse ci-dessous au plus tard le lundi 16 novembre 2015 et porter clairement la mention « AMI N°617 /INTER-GOUV /BCECO/DPM/ILvan/2015 – Recrutement d’un Consultant chargé de procéder à l’élaboration de la note conceptuelle du projet relatif à la mise en place d’un système d’information pour la collecte et la gestion des données de la TVA sur les opérations réalisées par les assujettis ».
Les dossiers de candidature devront comprendre :
♦ Un curriculum vitae (CV) à jour et concis sur support papier ou électronique (Word ou PDF) ;
♦ Une approche méthodologique (de deux pages au maximum) démontrant la compréhension de la mission et justifiant l’expérience pertinente ou compétences pour l’assumer.
Il ne sera pas répondu aux candidatures ne répondant pas strictement aux critères demandés.
BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)
A l’attention de Monsieur MATONDO MBUNGU, Directeur Général a.i.
Avenue Colonel Mondjiba, n°372
Concession UTEXAFRICA
KINSHASA / NGALIEMA
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
TEL. (243) 81 513 6729 - (243) 998 584 560
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MATONDO MBUNGU
Directeur Général