COMITE DE PILOTAGE DE LA REFORME DES ENTREPRISES DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT COPIREP
Avis d’appel à candidatures
Avis d’appel à candidature : N°013/GVT/COPIREP/SE/12/2015
Date de publication : 18/12/2015
Date de clôture : 18/01/2016
Dénomination du poste : Recrutement de deux analystes de projets pour l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements « ANAPI »
1. L’Agence Nationale pour la Promotion des investissements « ANAPI » en sigle, instituée par l’article 4 de la loi n° 004/2002 du 21 février 2002
portant Code des investissements, est un établissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. Elle a pour mission de participer à l’amélioration du climat des affaires et des investissements publics et privés en RDC, de promouvoir une image positive de la RDC comme pays d’investissements et d’opportunités pour les investisseurs, de faire la promotion auprès des investisseurs nationaux et internationaux des opportunités spécifiques d’investissements en RDC, et d’assurer aux investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire de la RDC, un accompagnement qui facilite et accélère les procédures administratives nécessaires à la réalisation des investissements et à la création d’entreprises dans les meilleures conditions de délai et de transparence. Elle exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger.
2. Le présent avis a pour but le recrutement de deux analystes de projet pour l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).
3. Sous la supervision du Directeur des Services aux investisseurs, les deux Analystes de Projets seront chargés (es) de : (i) études et analyses techniques, économiques et financières des projets et programmes d’investissement soumis aux avantages du Code des Investissements. (ii)
Préparer les lettres d’accusé de réception des projets ; (iii) Analyser la conformité aux conditions d’éligibilité aux avantages du Code des investissements de tous les projets et requêtes sous examen et établir un rapport ad hoc d’analyse ; (iv)
Analyser la cohérence ainsi que l’exactitude des éléments présentés dans l’étude de faisabilité du projet soumis sous examen, les preuves de source de financement, les titres de propriété et les licences nécessaires à la réalisation de l’investissement concerné en République Démocratique du Congo ; (v) Analyser et dégager les impacts économiques et financiers du projet sous examen ; (vi) Emettre des avis sur la liste des équipements et matériels à importer au regard du Code des investissements ; (vii) Préparer la fiche d’analyse, les notes techniques et les notes d’observation à l’approbation du Directeur des Agréments et du Directeur Général ; (viii) Préparer et transmettre aux investisseurs, par toutes les voies, les fiches d’évaluation de leurs projets agréés ; (ix) Exploiter les données fournies par les promoteurs par le biais de fiches d’évaluation et préparer les notes d’observation y relatives ; (x) Etablir le projet de programme périodique d’évaluation sur terrain qui a comme objectif la récolte des données significatives sur le niveau de réalisation des projets sur terrain ; (xi) Procéder aux travaux de recoupement trimestriel des informations ou données recueillies auprès de la DGDA, de la D.G.I.,
de la DGRAD et de la Banque Centrale du Congo ; (xii) Préparer la réunion d’évaluation trimestrielle à organiser par le Comité de Direction ainsi que par le Conseil de Promotion et d’Agrément sur le niveau de réalisation des projets, dans le but de déclencher la procédure de mise en demeure pouvant aboutir au retrait d’agrément pour les projets non exécutés ;
4. Les qualifications minimales requises pour ce poste sont : (i) Etre au moins titulaire d’un diplôme de licence ou l’équivalent dans l’une des branches suivantes : gestion des projets, économie appliquée, marketing. (ii) Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une institution de financement en qualité de chargé d’investissements, dans un bureau d’études en qualité de chargé des projets ou dans une administration nationale en qualité de chargé d’études ; (iii) Avoir des aptitudes en évaluation technique, économique et financière des projets et programmes et des aptitudes pour la rédaction des notes de proposition d’intervention et de présentation aux instances de décision de l’Agence ;
(iv) Avoir des aptitudes dans le suivi, l’évaluation et la supervision de l’exécution des projets de développement, l’exploitation des rapports d’avancement des travaux et l’élaboration des tableaux de bord ; (v) Avoir de bonnes connaissances en élaboration des cahiers de charges pour les appels d’offres des études et travaux d’investissements ;(vi) Avoir des aptitudes à intégrer des équipes de travail multidisciplinaires dans un environnement multiculturel ; (vii) Etre de bonne probité morale (viii) Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.) et de l’Internet ; (ix) Maîtriser le français; la connaissance éventuelle de l’anglais constitue un atout supplémentaire.
5. Le COPIREP invite les candidats intéressés à soumettre leurs candidatures, rédigées en français, au plus tard le 18 janvier 2016 à 12 heures, heure de Kinshasa au Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat « COPIREP », Secrétariat Exécutif /Cellule de Passation des Marchés, 1er étage, Immeuble Flamboyant, Croisement des av. Lumpungu et Equateur, Kinshasa/Gombe–RD Congo, Tél.: + 243 15 10 10 00 ou par courrier électronique aux emails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessus du lundi au vendredi de 09 heures à 16 heures.
6. Les dossiers de candidature devront comprendre: 1) Un Curriculum vitae mis à jour et concis avec au moins 3 références vérifiables (avec fonction, adresse électronique et numéro de téléphone) ;
2) Une lettre de motivation (2 page max) et 3) Des copies certifiées des diplômes, Seuls les candidats présélectionnés pour les tests et les interviews seront contactés.
LE SECRETAIRE EXECUTIF a.i.
Alex N’KUSU DONGALA SIYA