COMITE DE PILOTAGE DE LA REFORME DES ENTREPRISES DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT COPIREP
Avis d’appel à candidatures
Avis d’appel à candidature : N°18/GVT/COPIREP/SE/12/2015
Date de publication : 23/12/2015
Date de clôture : 25/01/2016
Dénomination du poste : Recrutement d’un Chef de bureau chargé du plaidoyer pour l’Agence
Nationale pour la Promotion des Investissements « ANAPI
1. L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements « ANAPI » en sigle, instituée par l’article 4 de la loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des investissements, est un établissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. Elle a pour mission de participer à l’amélioration du climat des affaires et des investissements publics et privés en RDC, de promouvoir une image positive de la RDC comme pays d’investissements et d’opportunités pour les investisseurs, de faire la promotion auprès des investisseurs nationaux et internationaux des opportunités spécifiques d’investissements en RDC, et d’assurer aux investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire de la RDC, un accompagnement qui facilite et accélère les procédures administratives nécessaires à la réalisation des investissements et à la création d’entreprises dans les meilleures conditions de délai et de transparence. Elle exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger.
2. Le présent avis a pour but le recrutement d’un Chef de bureau chargé du plaidoyer.
3. Les attributions du Chef de bureau chargé du plaidoyer sont : (i) Développer le plan de plaidoyer de l’ANAPI au regard de ses missions en définissant les principes, objectifs, méthodes, pratiques, les éléments fondamentaux ainsi que les différentes étapes à parcourir ; (ii) Animer des réflexions d’équipe sur les objectifs de l’Agence en plaidoyer et développer de manière participative une stratégie plaidoyer pays avec des outils appropriés pour la promotion des investissements, les réformes à mener visant à éliminer toutes les entraves qui touchent les opérations de création, d’extension ou de modernisation des entreprises (iii) Assurer l’appropriation par l’Agence de la stratégie de plaidoyer ainsi que la faisabilité pratique de la mise en œuvre de la stratégie ; (iv) Réaliser des plaidoyers auprès du Gouvernement et autres partenaires pour solliciter des ressources additionnelles visant à appuyer les actions de l’Agence dans la promotion des investissements en RDC et à l’étranger, mais également pour éliminer les difficultés à caractère économique et/ou susceptibles d’entraver la mise en œuvre des projets des investisseurs ; (v) Capitaliser l’ensemble du processus du plaidoyer au travers des rapports de visite au retour de chaque mission ; (vi) Exécuter toute autre tâche demandée par le Directeur et/ou la Direction Générale.
4. Les qualifications minimales requises pour ce poste sont : (i) Etre d’une formation universitaire (Licence) en sciences sociales : juriste, économiste ou politologue (ii) justifier d’une expérience de plus ou moins 10 ans dans la conduite des actions de plaidoyer au sein d’entreprises, organisations internationales et /ou nationales de développement ; (iii) Avoir une maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc) ; (v) Maîtriser le français.
5. Etre de notoriété et de probité morale et intellectuelle recommandables.
6. Le COPIREPinvite les candidats intéressés à soumettre leurs candidatures, rédigées en français, au plus tard le 25/01/2016 à 16 heures, heure de Kinshasaau Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises de l’Etat « COPIREP », Secrétariat Exécutif /Cellule de Passation des Marchés, 1er étage, Immeuble Flamboyant, Croisement des av. Lumpungu et Equateur, Kinshasa/Gombe–RD Congo, Tél.: + 243 15 10 10 00 ou par courrier électronique aux emails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessus du lundi au vendredi de 09 heures à 16 heures.
7. Les dossiers de candidature devront comprendre : 1)Un Curriculum vitae à jour et concis avec au moins 3 références vérifiables (avec fonction, adresse électronique et numéro de téléphone) ; 2) Une lettre de motivation (2 page max) ; 3) Des copies certifiées conformes des diplômes.
Les candidatures féminines sont encouragées. Seuls les candidats présélectionnés pour les tests et les interviews seront contactés.
LE SECRETAIRE EXECUTIF a.i.
Alex N’KUSU DONGALA SIYA