COMITE DE PILOTAGE DE LA REFORME DES ENTREPRISES DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT COPIREP
Avis d’appel à candidatures
Avis d’appel à candidature : N°23/GVT/COPIREP/SE/01/2016
Date de publication: 20/01/2016
Date de clôture : 20/02/2016
Dénomination du poste : Recrutement du Sous- Directeur de la Communication de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements « ANAPI »
1. L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements « ANAPI » en sigle, instituée par l’article 4 de la loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des investissements, est un établissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. Elle a pour mission de participer à l’amélioration du climat des affaires et des investissements publics et privés en RDC, de promouvoir une image positive de la RDC comme pays d’investissements et d’opportunités pour les investisseurs, de faire la promotion auprès des investisseurs nationaux et internationaux des opportunités spécifiques d’investissements en RDC, et d’assurer aux investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire de la RDC, un accompagnement qui facilite et accélère les procédures administratives nécessaires à la réalisation des investissements et à la création d’entreprises dans les meilleures conditions de délai et de transparence. Elle exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger.
2. Le présent avis a pour but le recrutement d’un Sous-Directeur de Communication de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).
3. Les attributions du Sous-Directeur de communication sont : (i) promouvoir une image positive de la République Démocratique du Congo auprès des investisseurs nationaux et internationaux, et le mettre en valeur comme pays d’investissements et d’opportunités pour les investisseurs ; (ii) d’assurer la participation aux manifestations nationales et internationales offrant les opportunités de rencontrer et de dialoguer avec les investisseurs intéressés par la République Démocratique du Congo ; (iii) d’assurer la constitution d’une banque de données sur les potentialités et les opportunités d’investissements existant dans les différents secteurs d’activités et dans les différentes provinces ; (iv) d’assurer la recherche et l’identification des investisseurs potentiels par secteur d’activités tant au pays qu’à l’étranger ; (v) d’assurer l’organisation et l’accueil des missions des investisseurs potentiels vers la RDC.
4. Les qualifications minimales requises pour ce poste sont : (i) Etre d’une formation universitaire en communication ou dans un domaine connexe; (ii) avoir une expérience avérée dans le domaine de communication de plus ou moins cinq ans en organisation d’évènements, en réalisation et suivi de supports de communication, en relation avec les médias (iii) avoir une maîtrise de l’environnement Internet et de la micro-informatique (traitement des textes, tableur, logiciels d’édition des documents, image, graphique et vidéo) et des NTIC ; (iv) Polyvalent : être tour à tour stratège, créatif, rédacteur, producteur, fabricant, curieux d’esprit et avoir le sens d’écoute et le goût des relations humaines ; (v) participer à l’élaboration des newsletters, à l’animation et mise à jour du site internet, création d’outils de communication à diffuser ; (vi) Contribuer à la création et à l’animation des forums et évènements régionaux impliquant l’ANAPI ; (vii)Recueillir les informations stratégiques en lien avec le développement de l’Agence auprès de la Direction Générale, (viii) Rédiger les communiqués et gérer les dossiers de presse et la communication sur le web et avoir la responsabilité des réseaux sociaux avec le Directeur de Promotion ; (ix) Identifier, valoriser et vulgariser le travail réalisé au sein des directions fonctionnelles de l’Entreprise(Promotion des investissements, stratégies et planification, ressources humaines, agréments des Projets et finances) ;(x) Fixer les orientations stratégiques de la Communication de l’Agence en matière d’images, de visibilité, de message et définir le plan communicationnel annuel) ; (xi) Suivre les budgets, négocier avec les différents prestataires(imprimeurs, prestataires informatiques) ; (xii) Assurer le suivi avec les journalistes.
5. Etre de notoriété et de probité morale et intellectuelle recommandables
6. Le COPIREPinvite les candidats intéressés à soumettre leurs candidatures, rédigées en français, au plus tard le 20/02/2016 à 12 heures, heure de Kinshasaau Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat « COPIREP », Secrétariat Exécutif /Cellule de Passation des Marchés, 1er étage, Immeuble Flamboyant, Croisement des av. Lumpungu et Equateur, Kinshasa/Gombe–RD Congo, Tél.: + 243 15 10 10 00 ou par courrier électronique aux emails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessus du lundi au vendredi de 09 heures à 16 heures.
7. Les dossiers de candidature devront comprendre : 1) Un Curriculum vitae à jour et concis avec au moins 3 références vérifiables (avec fonction, adresse électronique et numéro de téléphone) ; 2) Une lettre de motivation (2 page max).
Seuls les candidats présélectionnés pour les tests et les interviews seront contactés.
LE SECRETAIRE EXECUTIF a.i.
Alex N’KUSU DONGALA SIYA