REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DES FINANCES

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

N°Avis                                   : AMI 620/INT-GOUV/MINFIN/BCECO/DG/DPM/PM/2016

Pays                                        : République Démocratique du Congo

Source de financement           : Fonds  « Intervention du Gouvernement »    

Services de consultant            : Services de consultants (firme) chargé de l’audit de gestion de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) pour les exercices 2013,2014 et 2015.

Date de publication                 : 09 / 02 / 2016

Date de clôture    : 11/ 03/ 2016

Contexte général

Animé par la ferme volonté d’assurer une saine gestion des entreprises sous sa responsabilité, le Gouvernement  de la RDC se propose de procéder à l’audit de gestion de la CVM pour les exercices 2013, 2014 et 2015.

La Congolaise des Voies Maritimes, « CVM » en sigle, est une entreprise publique créée le 26 janvier 1971 sous l’appellation de « Régie des Voies Maritime, RVM » et transformée en société par actions à responsabilité limitée (SARL) par l'article 4 de la loi n°08/007 du juillet 2008 et par le décret n°09/12 du 24 avril 2009. Elle  a son siège  social et d’exploitation à Boma  et son siège administratif à Kinshasa.

La CVM a pour objet (i) l’étude de la navigabilité et de l’aménagement des espaces maritimes de la République Démocratique du Congo, notamment du bief maritime ; (ii) l’exécution des travaux d’aménagement et d’entretien du bief maritime et des autres espaces maritimes de la République Démocratique du Congo ; (iii) le pilotage des bateaux opérant dans les espaces maritimes de la République Démocratique du Congo, notamment dans le bief maritime ; (iv) la radiocommunication ; (v) l’exploitation commerciale du chantier naval ; (vi) la commercialisation du sable dragué t de ses produits dérivés ; (vii) le nettoyage et la désinfection des navires desservant les ports maritimes.

L’entretien du bief maritime du fleuve Congo revêtant une importante majeure compte tenu de son impact sur la situation économique et sociale du pays, le Gouvernement a autorisé à la CVM de conclure un partenariat public privé avec la société Dredging International pour une durée de dix ans.

Ce partenariat porte principalement sur le dragage d’approfondissement et d’élargissement du fleuve aux profondeurs minimums de -8 m (26 pieds) ZH afin de procurer dans les passes navigables un niveau d’eau suffisant.

 Le Bureau Central de Coordination (BCECO), pour le compte du Gouvernement,  sollicite maintenant des manifestations d’intérêt en vue de la fourniture des Services Consultant (firme) qui devra réaliser l’audit de gestion de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) pour les exercices 2013, 2014 et 2015.

Objectif de la mission des Consultants

L’objectif de l’audit de gestion de la CVM est de permettre à l’Auditeur, d’exprimer une opinion indépendante  sur les la situation financière et comptable de CVM pour les exercices clos au 31/12 2013 ,31/12/2014 et 31/12/2015 et de s’assurer que les ressources mises à la disposition de CVM  sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées.

L’audit devra aussi permettre à l’Auditeur d’exprimer une opinion sur la contribution du partenariat signé avec la société Dredging International dans la manière de CVM de s’acquitter de sa mission première, qui est de préserver la navigabilité sur le bref maritime du Fleuve Congo et de s’appuyer sur une gestion efficace de son outil de travail. 

La durée de la mission est estimée à deux ans renouvelables après une évaluation satisfaisante.

Profil des Consultants

Le Consultant devra être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, et régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan national ou régional par l’IFAC. L’Auditeur devra avoir une expérience confirmée en audit financier reconnu au plan national ou régional par l’IFAC. L’Auditeur devra avoir une expérience confirmée d’au moins 5 ans en audit financier et de gestion et avoir réalisé au moins trois missions d’audit des entreprises publiques.

Le personnel clé de la mission devra comporter au moins : a) responsable de la mission,  Expert Comptable Diplômé inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu et justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion des entreprise étatiques. Il devra disposer d’une expérience avérée de missions similaires; b) un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de 5 ans au moins dans les audits financiers & de gestion,  et ayant conduit au moins deux missions d’audit des entreprises publiques; c) Des reviseurs comptables : 1 seniors ayant au moins cinq ans d’expérience des audits et ayant déjà participé à au moins deux missions d’audits des entreprises publiques et deux assistants ayant au minimum trois (3) ans d’expérience prouvée; d) Un spécialiste dans l’évaluation des partenariats Public-Privé et ayant une expérience dans l’aménagement des espaces maritimes..

Méthode de sélection

Le Bureau Central de Coordination (BCECO), pour le compte du Gouvernement,  invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés (brochures et références concernant l’exécution des contrats analogues, expériences antérieures pertinentes dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel avec des curriculum vitae, équipe disponible pour la mission, etc.). 

Un Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le décret n°10/22 du 02 juin 2010  portant manuel des procédures de la loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo d’avril 2010, plus précisément sur base de la méthode fondée sur la qualité et le coût.

Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous, de lundi à vendredi aux heures suivantes : de 9h00 à 16h00 (heure locale).

Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard  le vendredi 11 mars 2016 et porter clairement la mention « AMI N° 620/INTERV- GOUV/MINFIN/BCECO/DG/DPM/PM/2016/SC – Recrutement d’un Consultant (cabinet) chargé de l’audit de gestion de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) pour les exercices 2013, 2014 et 2015 :

Bureau Central de Coordination (B.Ce.Co)

A  l’attention de Monsieur MATONDO MBUNGU, Directeur Général a.i

372, Avenue Colonel Mondjiba, Concession Utexafrica, Kinshasa / Gombe (RDC)

Tél. : (24381 513 67 29)

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,

MATONDO MBUNGU
Directeur Général  a.i

 

                

 

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui45
Hier596
Semaine2477
Mois11758
Tout837435

Actuellement il ya 286 invités et pas de membres en ligne