République Démocratique du Congo
Ministère des Finances
Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles
« La CFEF »
Projet de Développement du Pôle de Croissance Ouest « PDPC »
UCP-PDPC
Appel à Manifestation d’intérêt n°001/CFEF/PDPC/RDC/2016
RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDE CHARGE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE, D’UN PLAN D’OPERATIONS, D’UN PLAN D’AMENAGEMENT D’UN PARC AGROINDUTRIEL A NKUNDI DANS LA PROVINCE DU KONGO CENTRAL
N° du Don IDA : H860-ZR du 22 juillet 2013
N° Avis à manifestation d’intérêt : AMI N°001/CFEF/PDPC/2016
Date de Publication : 18mars 2016
Date de clôture : 04avril 2016
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale, pour le financement du Projet de Développement du Pôle de Croissance Ouest, en sigle PDPC. L’objectif de ce projet est d’augmenter la productivité et l'emploi dans les chaînes de valeur de filières sélectionnées dans les zones géographiques ciblées, notamment dans les six pôles nodaux de Tshela, Lukula, Boma, Kimpese, MbanzaNgungu et Inkisi dans la province du Kongo Central.Le projet comprend trois composantes opérationnelles, à savoir : (i) développement des chaînes de valeur agricoles dans le Kongo Central (composante 1); (ii) développement de la Zone Economique Spéciale de Maluku (composante 2); et (iii) développement proactif des affaires (composante 3).
La présente mission est relative à la mise en œuvre de la sous-composante 3.1, en synergie avec les activités de la composante 1.En effet, il est prévu la construction de trois plateformes agroindustrielles à Kimpese, Lukula et Tshela, qui bénéficieront de l’approvisionnement de producteurs locaux en cours de structuration et professionnalisation avec l’appui d’un opérateur de proximité. La sous-composte 3.1 devrait permettre de développer un grand site de production agricole, un parc agroindustriel, dans la valée de Nkundi pour assurer un approvisionnement du marché sans rupture. C’est donc une manière de lier l’agriculture paysanne à l’agrobusiness dans le Kongo central.
La mise en place d’un parc agroindustriel dans la vallée du N’kundi constituera une réponse à la stratégie mise en place par le Gouvernement pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en produits alimentaires, de développement de l’agro-industrie et de la promotion du secteur privé à investir dans l’agriculture. Le projet PDPC a été restructuré pour prendre en compte cette initiative au niveau du Kongo Central.
Le Consultant aura comme mission principale de réaliser une étude de faisabilité technique, financière, économique, juridique, organisationnelle et d’impact environnement et social pour l’implantation d’un parc agroindustriel dans la vallée de la Luala (N’kundi). Sur la base de cette étude, il devra proposer un plan d’affaire, un plan d’opération ainsi qu’un plan d’aménagement et de construction du site, tout en intégrant les conclusions et recommandations des études d’impact environnemental et social à réaliser séparément.
La présente mission vise le recrutement d’un cabinet pour réaliser une étude de faisabilité économique, financière et technique en vue de définir les infrastructures nécessaires à la mise en place du parc agro-industriel de N’kundi . L’assurance qualité technique des services rendus par ce cabinet sera réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Le cabinet, un bureau d’études en ingénierie, devra avoir le profil ci-dessous :
√ Justifier d’une expertise avérée en ingénierie agricole et agro-alimentaire avec une expérience générale d’au-moins 15 ans dans le domaine de planification spatiale;
√ disposer d’une expérience avérée de plus de 10 ans en matière de réalisation d’études de faisabilité technique, financière, économique, juridique, organisationnelle et d’impact environnement et social pour l’implantation de parcs agroindustriels, avec au moins deux (2) missions similaires accomplies à la satisfaction des bénéficiaires.
La cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles, CFEF en sigle, invite les firmes/cabinets d’études intéressés remettre leurs dossiers de manifestation d’intérêt en fournissant des informations indiquant leurs qualifications et expériences pour exécuter cette mission. Ces informations comprendront à minima :
• La présentation succincte du bureau d’études assorti de l’expérience sur terrain en rapport avec les missions similaires déjà réalisées ;
• Les références pertinentes des missions similaires ou assimilables conformément au profil ci-dessus;
• L’indication de la disponibilité d’un personnel qualifié capable d’exécuter la mission.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection de consultant (firme/bureau d’études/cabinet) seront conformes aux procédures définies dans les Directives de l’IDA : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, datées de janvier 2011, révisée en juillet 2014. Le consultant sera recruté selon la méthode de sélection fondée sur la qualité technique (SFQ).
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires (Termes de références), du lundi au vendredi de 9H00 à 15H00, heure locale de Kinshasa, à l’adresse indiquée ci- dessous.
Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française, doivent parvenir, à l’adresse ci-dessousau plus tard le04avril 2016et porter clairement la mention AMIN°001/CFEF/PDPC/RDC/2016– « Recrutement d’un bureau d’études charge de la réalisation d’une étude de faisabilité, d’un plan d’Operations, d’un plan d’aménagement d’un parc agroindustriel à N’kundi dans la province du Kongo central».
Elles seront adressées à :
Monsieur le Coordonnateur National de la CFEF
Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats Fragiles, CFEF
30, avenue de la Gombe, à Kinshasa / Gombe ;
Téléphone (+243) 997458202
Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fait à Kinshasa, le
LUNGUNGU KISOSO Alain
Coordinateur national