AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS)
REPUBLIIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROJET D’APPUI INSTITUTIONNEL EN STATISTIQUE ET FINANCES PUBLIQUES
PAI- STATFIN
N° d’Avis à Manifestation d’Intérêt : AMI N° 026/PAI-STATFIN -BAD/CEP/INS/CICARSA/05/2016
SECTEUR : Gouvernance
Référence de l’accord de financement : Don FAD: 210015025919
N° d’Identification du Projet : P-CD-K00-009
1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Fonds Africain de Développement pour couvrir le coût du Projet d’Appui Institutionnel en Statistique et Finances Publiques (PAI-STATFIN) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les services d’un Consultant International chargé de l’analyse des résultats des données des enquêtes 1-2-3 en matière de sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo.
2. Les services prévus au titre de ce contratprévoientque le Consultant sera responsable, sur base des fichiers des données des enquêtes 1-2-3 de 2012, de 2005 et des résultats détaillés publiés, de produire et d'analyser d'une façon spécifique, les indicateurs suivants:
• Prevalence de l’insuffisance alimentaire;
• Gravité de l’insuffisance alimentaire
• Pauvreté alimentaire critique
• Consommation énergétique alimentaire et dépenses de consommation ( y compris le coût énergique alimentaire unitaire, consommation énergique alimentaire par source d'approvisionnement)
• Composition du régime alimentaire (par principaux produits, composition du régime alimentaire par rapport aux normes recommandées des experts FAO, OMS et UNU);
• Inégalités de consommation alimentaire et de revenu (inégalité de consommation alimentaire, inégalités de dépenses totales, élasticité de la demande par rapport au revenu);
• Vers les objectifs du SMA et l’ODD
• Comparaison de la situation de la sécurité alimentaire entre 2005 et 2012
• Assurer le transfert de technologie par l’appropriation par les cadres congolais, en organisant un atelier de restitution.
3. La Coordination du PAI-STATFIN, ci-après dénommée « Cellule d’Exécution du Projet » (CEP), invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations susmentionnées (lettre de motivation, Curriculum vitae à jour et signé ; diplôme et autres attestations).
4. Les critères d’éligibilité, l’établissement des listes restreintes et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » du groupe de la Banque Africaine de Développement, édition de Mai 2010, révisée en Juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web à l’adresse :http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de la Coordination du PAI-STATFIN de le retenir.
5. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures locales (TU + 1) et jours d’ouverture des bureaux : 09h00 à 12h00 et 13h00 à 15h30, du lundi au vendredi.
6. Les dossiers de candidatures doivent être déposés à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 28 Mai 2016 à 15h00’ (heure locale) et porter expressément la mention « Dossier de Candidature pour les servicesd’un ConsultantInternational chargé de l’analyse des résultats des données des enquêtes 1-2-3 en matière de sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo ».
A l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet PAI-STATFIN.
Croisement du Boulevard du 30 Juin et de l’avenue Batetela, Immeuble Crown Tower, 15ème Niveau Local 1501 /Commune de la Gombe
Kinshasa/RDC
Personne à contacter : Monsieur le Coordonnateur du Projet PAI-STATFIN
Tél : (243) 81 604 81 81/(243)97 501 72 75