République Démocratique du Congo
Ministère des Finances
Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles
« La CFEF »
Projet de Développement du Pôle de Croissance Ouest
« PDPC »
Appel à Manifestation d’intérêt n°006/CFEF/PDPC/RDC/2016
RECRUTEMENT D’UN CHEF D'EQUIPE DE L’UNITE D’EXECUTION DU PROJET (UEP-1)
N° du Don IDA : H860-ZR du 22 juillet 2013
N° Avis à manifestation d’intérêt : AMI N°006/CFEF/PDPC/2016
Date de Publication : 17 mai 2016
Date de clôture : 1er juin 2016
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale, pour le financement du Projet de Développement du Pôle de Croissance Ouest, en sigle PDPC. L’objectif de ce projet est d’augmenter la productivité et l'emploi dans les chaînes de valeur de filières sélectionnées dans les zones géographiques cibles. Le projet comprend trois composantes opérationnelles, à savoir : (i) développement des chaînes de valeur agricoles dans le Kongo Central (composante 1); (ii) développement de la Zone Economique Spéciale de Maluku (composante 2); et (iii) développement proactif des affaires (composante 3).
La présente mission est relative à la mise en œuvre de la composante 1 visant à augmenter la productivité et l’emploi dans les chaînes de valeur des filières riz, manioc et huile de palme dans les six pôles nodaux identifiés sur les corridors Inkisi-Mbanza Ngungu-Kimpese et Boma-Lukula-Tshela, afin d’accroître les revenus de près de 50.000 agriculteurs, dont au moins 40 pourcent de femmes.
Le Consultant aura comme mission d’assurer la supervision technique de la mise en œuvre des activités de la composante 1 du Projet pour le compte du Ministère ayant en charge l’Agriculture, Pêche Elevage, conformément aux plans de travail budgétaire et de passation des marchés approuvés par la CFEF.
Le Consultant devra avoir le profil ci-après :
√ Etre titulaire d’un Bac +5 en agronomie ou toute autre discipline similaire ;
√ Avoir une expérience d’au-moins 5 ans dans le développement des chaînes de valeurs agricoles en RDC.
La cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles, CFEF en sigle, invite les experts individuels intéressés à remettre leurs dossiers de manifestation d’intérêt en fournissant des informations indiquant leurs qualifications et expériences pour exécuter cette mission.
Le dossier de candidature doit comprendre :
• Une lettre de motivation de la candidature de deux pages au maximum ;
• Un CV actualisé incluant trois personnes de référence dans le domaine des présents TDR,
• Les copies des diplômes.
La durée du mandat sera de un (01) an renouvelable sur la base de performance satisfaisante après évaluation dûment émise par le PARSSA. Le Chef d’équipe sera basé à Kinshasa au sein du Ministère ayant en charge l’Agriculture, Pêche Elevage.
Un consultant sera sélectionné sur base de la méthode de Sélection des consultants individuels conformément aux Directives de Sélection et d’Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, Edition de Janvier 2011, révisée en Juillet 2014.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires (Termes de références), du lundi au vendredi de 9H00 à 15H00, heure locale de Kinshasa, à l’adresse indiquée ci- dessous.
Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française, doivent parvenir, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 1er juin 2016 à 15h00’ et porter clairement la mention AMIN°006/CFEF/PDPC/RDC/2016– « Recrutement d’un chef d'équipe de l’unité d’exécution du Projet (UEP-1) ».
Elles seront adressées à :
Monsieur le Coordonnateur National de la CFEF
Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats Fragiles, CFEF
30, avenue de la Gombe, à Kinshasa / Gombe ;
Téléphone (+243) 997458202
Fait à Kinshasa, le