REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DES FINANCES
Bureau  Central de Coordination

AVIS  A   MANIFESTATION  D’INTERET
Recrutement de soixante-dix (70) opérateurs SIG pour les travaux cartographiques du RGPH2

N° Avis                               : AMI  n° 624/BCR/BCeCo/DPM/RNBB/2016/PI

Source de financement                             : Trésor Public

Nom   du  Projet                 : Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2)

Date de publication             : Lundi 06 juin 2016

Date de clôture                : Lundi 20 juin  2016

1.
CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo  s’est engagé par le Décret no 09/32 du 08 août 2009, à organiser le Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2) afin de disposer des données sur la population à une échelle géographique réduite qui sont nécessaires pour la conception, le pilotage et l’évaluation des programmes de développement. Ainsi, un Bureau Central du Recensement (BCR) a été mis en place conformément aux dispositions du Décret no 011/36 du 31 août 2011 et des Arrêtés Ministériels no 008/CAB/MIN.PLAN/2012 du 5 mars 2012,  no031/CAB/MIN/PL.RM/2015 du 21 novembre 2015 et n° 030/CAB/MIN/PL.SMRM/2013 du 16 septembre 2013 portant respectivement, organisation et fonctionnement  du BCR, nomination du Coordonnateur et des Coordonnateurs Adjoints du BCR et organisation et fonctionnement des Bureaux Provinciaux du Recensement.
Pour l’exécution de ses activités, le  BCeCo recrute, pour le compte du BCR, soixante-dix (70) opérateurs SIG.

2. TACHES A ACCOMPLIR

Les Opérateurs SIG auront pour principale tâche l’exécution de l’ensemble des travaux cartographiques de laboratoire conformément à la méthodologie définie pour le RGPH2. Ils travailleront sous la responsabilité du Coordonnateur du Bureau Central de Recensement ou son délégué.
Ils seront chargés en particulier de ce qui suit:

- Produire la cartographie digitale en utilisant des images satellitaires et autres types de support d’information géographique ;
- Appliquer la méthodologie de la cartographie censitaire informatisée, en utilisant les outils de la cartographie numérique disponibles dans les logiciels appropriés (QUANTIUM GIS, MICROSTATION, ngXis, etc.) ;
- Produire les cartes des aires de dénombrement, des aires de contrôle et des aires de supervision;
- Faire le contrôle de qualité de l’information géographique générée incluant le contrôle positionnel, thématique et topologique ;
- Réaliser tous les travaux cartographiques de laboratoire ;
- Respecter le chronogramme des travaux fixé par le BCR ;
- Respecter la hiérarchie et les directives indiquées pour la bonne marche des travaux ;
- Exécuter toute autre tâche jugée utile par le Coordonnateur du BCR ou son délégué pour la réussite des travaux cartographiques du RGPH2.

La durée de la mission de l’Opérateur SIG est de 12 mois.

3. QUALIFICATIONS REQUISES

Le poste concerné exige le recrutement des personnes expérimentées dans l’exécution des travaux cartographiques de laboratoire. 
Les critères de sélection sont les suivants :

- Etre de nationalité Congolaise (RDC) ;
- Avoir au moins un diplôme dans l’un des domaines suivants : Topographie, Géographie, Cartographie, Urbanisme,
- Informatique ou tout autre diplôme jugé équivalent ;
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins un an en SIG ;
- Avoir une expérience avérée en numérisation des cartes ;
- Avoir une maîtrise de l’utilisation d’au moins un des logiciels suivants: QUANTIUM GIS, MICROSTATION, ngXis, Arc GIS, MAPINFO ;
- Etre capable de travailler sous pression et en équipe ;
- Etre apte, disponible et libre pendant toute la durée des travaux.

4. METHODE DE SELECTION

Les candidats (consultants) seront sélectionnés par la méthode fondée sur les qualifications des consultants (comparaison des CV et  tests écrits) conformément à la Loi relative aux marchés publics.

5. DEPOT DES CANDIDATURES

Le BCeCo invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt.  Ils doivent obligatoirement être issus des institutions partenaires au BCR (Institut Géographique du Congo « IGC »,Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite « METTELSAT » et Institut National de la Statistique « INS »).
Les dossiers de candidature devront comprendre : (i) un curriculum vitae (CV) à jour mentionnant clairement l’institution d’origine et le poste occupé,(ii) une copie de l’attestation de service actualisée et (iii) une copie du diplôme. Tout dossier de candidature  physique ou électronique ne comportant pas un CV  ou une copie du diplôme sera écarté.
Les candidatures doivent être rédigées en langue française et doivent être envoyées à l’adresse ci-dessous ou transmises par courrier électronique à l’adresse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le lundi 20 juin 2016.
Les candidats (individus) intéressés peuvent obtenir les termes de référence  au  Bureau Central du Recensement (BCR) situé sur l’avenue Milambo n° 14 dans la commune de la Gombe (réf. SOCIMAT) ou  au Bureau Central de Coordination (BCeCo).

 

Bureau Central de Coordination, BCeCo
Complexe  UTEXAFRICA, 372, Avenue Mondjiba
Kinshasa/Ngaliema, République Démocratique du Congo
Tél. : (+243) 81 5136 729
MATONDO MBUNGU
Directeur Général a.i.

 

 

 

 

 

 

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui95
Hier377
Semaine95
Mois13144
Tout838821

Actuellement il ya 75 invités et pas de membres en ligne