République Démocratique du Congo
Ministère des Finances
Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles
« La CFEF »
Unité de Coordination du Projet de Renforcement des Systèmes de développement humain
Appel à Manifestation d’intérêt N°007/CFEF/PRSDHU/PM/2016/C2
« SERVICES DE CONSULTANTS »
RECRUTEMENT D’UNE FIRME/CABINET POUR L’ELABORATION DU PLAN D’AFFAIRES
(BUSINESS PLAN) DE LA FEDERATION DES CENTRALES D’APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS
ESSENTIELS (FEDECAME) ET DE DEUX CENTRALES DE DISTRIBUTION REGIONALE (CDR)
N° du Don : H936-ZR
Date de Publication : 22 novembre 2016
Date de clôture : 09 décembre 2016
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu de la Banque mondiale des ressources pour le financement additionnel du Projet de Renforcement des systèmes de développement Humain d’un montant de 41 millions de dollars américains ajoutés au financement initial de 15 millions de dollars américains. Ce projet reflète l’engagement du Gouvernement à renforcer le système d’information en vue de lui permettre d’améliorer davantage les indicateurs de développement humain. Il vise particulièrement le renforcement de certains systèmes de gestion pour les services de l’éducation et de la santé dans les zones géographiques ciblées sur le territoire du pays.
La deuxième composante du projet intitulé Système pour les médicaments essentiels, prévoit le renforcement du système d’approvisionnement de la FEDECAME et de deux CDR, afin de développer les capacités du réseau à répondre au besoin en médicaments sur l’ensemble du territoire national mais, également d’étendre ses activités dans les approvisionnements, l’entreposage et la distribution en médicaments et produits de santé de qualité s’inscrivant dans le cadre du SNAME (Système national d’approvisionnement en médicaments essentiels).
C’est dans ce contexte que le Gouvernement recrute une firme/cabinet dont la mission a pour objectif principal (i) d’appuyer et d’accompagner la FEDECAME et son bureau de coordination des approvisionnements dans la conduite du processus d’élaboration de son business plan pour la période 2017-2021 ; (ii) d’appuyer et d’accompagner la FEDECAME et les deux CDR identifiées dans la conduite du processus d’élaboration de leur business plan.
La firme/Cabinet doit avoir le profil suivant :
- être de renommée internationale et justifier d’au moins sept (7) ans d’expérience dans les systèmes d’approvisionnement en médicament et produits de santé en Afrique et dans les pays en voie de développement, avec une bonne connaissance aussi bien de l’organisation des Centrales d’achats des médicaments que du contexte international d’approvisionnement des produits de santé et des interventions des différents partenaires techniques financiers ;
- avoir une bonne connaissance de l’organisation des systèmes de santé en Afrique ;
- avoir une expérience d’au moins 7 ans dans l’élaboration de Business Plan ;
- avoir réalisé au moins deux études similaires en Afrique ;
- connaitre la Stratégie d’implémentation de business plan ;
- avoir une expérience avérée dans le développement d’activités et montage d’entreprise ;
- avoir la maitrise du domaine des finances publiques en Afrique francophone ;
- avoir une expérience significative en RDC serait un atout.
Le Cabinet/firme fournira dans son dossier la liste et les CVs du personnel qu’il compte mobiliser pour la réalisation des prestations demandées. Il doit présenter une équipe multidisciplinaire d’experts composée de la manière suivante et ayant le profil ci-après :
♦ Un Chef de mission. Il doit être détenteur d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires (Bac+5) en Sciences économiques ou autres disciplines similaires. Il doit avoir une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans le montage d’entreprises, et si possible, dans la création d’agences autonomes ou d’établissements publics en Afrique francophone. Il doit aussi disposer des connaissances éprouvées dans la conception et la conduite d’élaboration de plan d’affaires. Avoir déjà réalisé des missions similaires en Afrique, et plus particulièrement en RDC, est un atout majeur.
♦ Un Expert en Règlementation pharmaceutique. Il doit être détenteur d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires (Bac+5) en Sciences pharmaceutiques ou autres disciplines similaires. Il doit avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans en réglementation pharmaceutique. Avoir déjà réalisé des missions similaires dans le passé en Afrique, et plus particulièrement en RDC, est un atout majeur.
En outre, le Cabinet/firme doit être disponible durant toute la durée de l’étude, et ce, dès la signature du contrat. Il doit aussi être en mesure de produire les rapports en français.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection de consultant (firme/bureau d’études/cabinet) seront conformes aux procédures définies dans les Directives de l’IDA : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, Edition de Janvier 2011, révisée en Juillet 2014. La méthode de sélection est celle fondée sur la Qualification des consultants. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
Les Consultants/firmes intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires (Termes de références), du lundi au vendredi de 9H00 à 16H00, heure locale de Kinshasa, à l’adresse indiquée ci - dessous.
Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française, doivent parvenir, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 09 décembre 2016 et porter clairement la mention « AMI N°007 /CFEF/PRSDHU/PM/2016/C2 : Recrutement d’une firme/cabinet pour l’élaboration du plan d’affaires (business plan) de la FEDECAME et de deux CDR ».
Elles seront adressées à :
Monsieur le Coordonnateur National de la CFEF
Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats Fragiles, CFEF
30, avenue de la Gombe à Kinshasa / Gombe ;
Téléphone (+243) 997458202
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fait à Kinshasa, le
La Coordination nationale