DIRECTION GENERALE
Société CONGOLAISE DE FIBRE OPTIQUE « SOCOF »
SOCIETE ANONYME AVEC CONSEIL D’ADMINISTRATION
Capital social : 1.028.270.000 FC
RCCM : CD/KIN/RCCM/16-B-9901 ; ID.NAT. : 01-73-N13451K
« CENTRAL AFRICAN BACKBONE CAB 5 »
AVIS DE SOLLICITATION de MANIFESTATIONS D’INTERET
Date de publication : 13 octobre 2017
Date de clôture : 30 octobre 2017
No de Prêt/Crédit/Don : Don IDA n°981-ZR
N°Avis : C07/CAB5/SOCOF SA/DG/01/09/2017
RECRUTEMENT D’UN AUDITEUR INTERNE DU PROJET CAB5
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un financementde l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un consultant individuel au poste d’Auditeur Interne pour la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF SA) dans le cadre de l’exécution des activités du projet CAB 5.La mission principale de l’Auditeur Interne est de de s’assurer de l’application, par l’Entité, des procédures dans les domaines de l’administration générale, de la gestion financière et de la passation des marchés. Il exécute sa mission en conformité avec les normes internationales régissant la pratique professionnelle de l’audit interne et les procédures généralement admises en la matière.
Son mandat général est de : (i) contrôler et de vérifier le respect de la régularité et de la conformité des procédures internes existantes ; (ii) veiller à la bonne application des procédures de gestion des projets y compris celles relatives à la passation des marchés ; (iii) favoriser l’amélioration de la qualité de l’information et faire toute suggestion relative au respect des manuels de procédures et d’exécution du projet ; ‘iv) assurer la mise en place des outils de travail de l’audit interne (charte d’audit et plan d’audit notamment); (v) veiller à l’utilisation efficiente des ressources du projet (vi) veiller à la fiabilisation des données comptables et financières ; (vii) Sécuriser le patrimoine du projet et ; (viii) apporter un appui à la coordination du projet.
Les qualifications minimales requises pour ce poste :
• Le consultant doit avoir le profil d’un auditeur ou d’un expert-comptable ou conseil en gestion ayant une expérience prouvée dans les missions d’assistance comptable et conseil en gestion et en passations de marchés.
• Etre titulaire, d’un diplôme supérieur de niveau Bac + 5 au moins (Maîtrise, Master, ou diplôme équivalent) en comptabilité, finance, audit ou gestion. La détention de la qualification Certified Internal Auditor (CIA) serait un atout;
• Le consultant doit avoir une expériences professionnelle d’au moins cinq (05 ) ans dans la conduite des missions d’expertise comptable et de conseil en gestion (d’audit interne) de préférence dans les projets financés par la Banque mondiale, BAD, FIDA, Union Européenne…
• Le consultant devrait également avoir une bonne connaissance des procédures et directives de la Banque Mondiale en matière de gestion financière et de passation de marchés. Une expérience pratique dans la gestion des projets de développement serait un atout ;
• Une expérience similaire en tant qu’Agent d’une Agence de Gestion Fiduciaire (AGF) ou cabinet d’expertise comptable (suivi de la mise en œuvre des procédures internes, tenue et élaboration d’états financiers, de rapport de suivi financiers, élaboration et contrôles budgétaires, encadrement et formation de personnels des administrations publiques…) dans un projet de développement à financement extérieur serait un atout supplémentaire ;
• Capacité de travailler sous pression et faire preuve d’un esprit d’indépendance ;
• Etre disposé à voyager même à l’intérieur du pays ;
• Parfaite maitrise des outils informatiques de base (MS Excel, Word, PowerPoint,..). La connaissance d’un logiciel comptable serait un atout ;
• Probité morale et intellectuelle
• Sens de responsabilité et de confidentialité
• Parfaite maîtrise du français et bonne capacité de rédaction et de communication.
• La connaissance de l’Anglais serait un atout.
Le poste sera basé à Kinshasa avec des déplacements à l’intérieur du pays et la durée de la mission est d’une année renouvelable.
La Société Congolaise de Fibre Optique, « SOCOF SA » invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services, notamment : (i) Un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’exécution des contrats analogues et des expériences antérieures pertinentes dans des conditions semblables et trois personnes de référence ; (ii) une lettre de motivation de 2 pages au maximum qui explique les motivations pour l’emploi et les qualifications spécifiques à prendre en compte pour retenir la candidature et (iii) copie des diplômes.
Il est porté à l’attention des candidats que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Edition courante (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un candidat sera sélectionné par comparaison de CVs tel que décrit dans les Directives Sélection et Emploi de Consultants, édition courante.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous du lundi au vendredi de 09 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêt rédigées en français doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le lundi 30 octobre 2017.
Adresse physique : n°03, Avenue Bas-Congo, 2ème Etage,
Gare-Centrale, Kinshasa/Gombe-RD Congo
Tél. : + (243) 125 103 599
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , avec copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fait à Kinshasa, le 13 octobre 2017
Ir. Hubert MAMBA
Directeur Général