REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES FINANCES
BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
RECRUTEMENT D’UN EXPERT INTERNATIONAL CHARGE D’ELABORER
UN CADRE DE SUIVI-EVALUATION ET DE PARTICIPER AUX ACTIVITES
DE SUIVI-EVALUATION DU PROJET PRRIS
N° Avis : AMI n° 551 /PRRIS/BCECO/DG/DPM/AAS/2014/SC
Pays : République Démocratique du Congo (RDC)
Source de financement : PRRIS
Date de publication : 23 mai 2014
Date de clôture : 24 juin 2014
I. Contexte général
La République Démocratique du Congo a initié un vaste programme de réhabilitation et de reconstruction des écoles sur toute l’étendue de son territoire national à financer sur le fonds mis en place dans le cadre du Projet de Réhabilitation et de Reconstruction des Infrastructures Scolaires (PRRIS). Ce vaste programme entre dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie du Sous Secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel assortie du Plan d’action triennal 2013-2015 dénommé Plan Intérimaire de l’Education (PIE) comprenant des actions prioritaires qui favorisent le développement à moyen et long termes du secteur de l’éducation.
Le projet PRRIS étant un grand projet social de haute envergure nationale, il est requis les services d’un consultant (individu) ayant une expertise en suivi-évaluation, afin de suivre d’une manière efficace les résultats ainsi que les impacts liés à sa mise en œuvre.
C’est ainsi que le Bureau Central de Coordination (BCECO), en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué de ce projet et pour le compte du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), lance le processus de recrutement d’un expert international devant élaborer un cadre de suivi-évaluation et participer aux activités de suivi-évaluation du projet PRRIS.
II. Objectifs de la mission
Les objectifs de la mission sont de : ( i) mettre en place au sein des organismes d’exécution et de suivi des projets des cadres appropriés de suivi-évaluation des activités du projet, (ii) développer une capacité en suivi-évaluation au sein des organismes d’exécution ; et (iii) participer aux activités de suivi-évaluation de concert avec les principaux acteurs de la mise en œuvre du projet.
III. Etendue de la mission
Dans le cadre de sa mission, le consultant aura entre autres à réaliser les activités ci-après :
– Etudier d’une manière générale la pertinence de la distribution géographique et la répartition des infrastructures scolaires ainsi que les équipements mis totalement ou partiellement à disposition par le projet, tenant compte du nombre d'enfants et d’emplois locaux et nationaux créés par les activités du projet ;
– Initier sur base de l'outil de suivi-évaluation mis en place au sein du Ministère des Finances, un système de Suivi-Évaluation du projet PRRIS et des organes d'exécution impliqués. Il devra donc proposer un plan détaillé de travail au démarrage de la mission, une organisation de suivi -évaluation au sein du BCECO et du CTS, et un tableau de bord de suivi-évaluation du projet ;
– Initier la mise en œuvre des activités de suivi-évaluation ensemble avec le personnel du projet affecté à cette fonction par la mise en place d’un programme de formation continue afin de développer la capacité en Suivi-Évaluation au sein des parties prenantes. Il s'agit ici d'un accompagnement (coaching) et une formation pour une meilleure mise en marche des opérations de suivi-évaluation.
– Remettre au Comité de Pilotage et aux organes de gestion, au terme de sa mission, le plan de travail détaillé, y inclus un état des besoins et une analyse des forces et faiblesses, le dispositif de suivi-évaluation, le budget du système de suivi-évaluation et les remarques et observations pertinentes de la fonction.
Cet expert aura à travailler en équipe avec deux (2) experts nationaux. Le panel ainsi formé sera conduit et dirigé par l’expert international.
La mission sera menée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, sur base d’un contrat d’une durée d’une (1) année renouvelable.
IV. Profil des Consultants
Le profil de l’expert international comprend les éléments suivants :
a. Avoir un diplôme universitaire (D6 + 6 au minimum) d'une université reconnue ;
b. Justifier d’une expérience professionnelle dans la gestion des projets de développement d'envergue avec une expérience spécifique d'au minimum 7 ans dans la mise en place de système de suivi-évaluation ;
c. Avoir une formation complémentaire en suivi et évaluation des projets ;
d. Avoir participé en tant que Chef de mission ou membre clé dans au moins 2 missions de mise en place de suivi-évaluation réalisée ave succès ;
e. Avoir une connaissance suffisante des procédures des bailleurs de fonds ;
f. Jouir d’une bonne notoriété de probité morale et intellectuelle ;
g. Avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point, etc.) ;
h. Avoir la connaissance d’un logiciel de gestion et suivi des contrats (MS Projet par exemple) ;
h. Savoir travailler sous pression et au sein des équipes projets.
i. Pour plus de détails, veuillez consulter les termes de référence de la mission (sur le site web du BCECO : www.bceco.cd).
V. Méthode de Sélection
Le Bureau Central de Coordination, pour le compte du Ministère de l’EPSP, invite les candidats (individus) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Le consultant sera recruté suivant la méthode de la « Comparaison des CV » telle que décrite dans les procédures édictées dans le manuel de procédures du nouveau code des marchés publics en République Démocratique du Congo du 27 avril 2010.
VI. Contenu du dossier de candidature
Les dossiers de candidature devront comprendre :
♦ Un CV à jour, concis et détaillé sur support papier ou électronique indiquant l’exécution des contrats analogues, expériences dans des missions et des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires ;
♦ Une lettre de 2 pages maximum expliquant les motivations profondes d’intérêt pour la mission, démontrant la compréhension du poste et justifiant les qualifications et expériences spécifiques pertinentes et similaires à prendre en compte pour l’examen des expressions d’intérêts en vue de la sélection, etc.
♦ Des copies certifiées des diplômes et certificats obtenus ;
♦ Références d’au moins trois personnes ou entreprises avec adresse électronique et numéros de téléphone de contact.
VII. Informations et réponse à l’AMI
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence sur le site Internet du Bureau Central de Coordination (BCECO) (www.bceco.cd) ou à l’adresse ci-dessous de 9 heures à 16 h00’ (du lundi au vendredi).
Les candidatures doivent être rédigées en langue française et doivent être déposées à l’adresse ci-dessous ou transmises par courrier électronique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard :
◊ Le lundi 23 juin 2014 : pour les manifestations d’intérêt transmises par courrier électronique ;
◊ Le mardi 24 juin 2014 à 15h00’ : pour les manifestations d’intérêt déposées en dur à l’adresse physique du BCECO.
Les réponses à cet avis doivent être adressées au Directeur Général du BCECO.
Bureau Central de Coordination, BCECO
Complexe UTEXAFRICA, 372, Avenue Mondjiba
Kinshasa/Ngaliema, République Démocratique du Congo
Tél. : (+243) 81 5136 729
Théophile MATONDO MBUNGU
Directeur Général a.i