AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT FIRME DEVANT ASSURER LA FORMATION
DES INTERVENANTS EN TECHNIQUE DE HAUTE INTENSITE DE MAIN D'OEUVRE, HIMO
N° avis : 11/06/2014
Pays : République démocratique du Congo
Source de financement : Banque Mondiale (don H917-ZR), Projet STEP
Date de publication : 21 juin 2014
Date de clôture : 21 Juillet 2014
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- I. Contexte
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un don d’un montant égal à la contrevaleur de cinquante et un million quatre cents milles Droits de Tirage spéciaux (DTS 51.400.000) pour la mise en œuvre du projet pour la stabilisation de l’Est pour la paix (STEP en sigle), dont la gestion est confiée au Fonds Social de la République (FSRDC).
Le Projet a pour objectif l’amélioration de l’accès aux infrastructures socio-économiques et aux moyens de subsistance des communautés dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et Orientale.
Le Fonds Social se propose d’utiliser une partie des fonds de ce projet pour effectuer des paiements autorisés au titre des dépenses liées à la formation des intervenants dans le cadre du contrat qui sera signé avec une firme spécialisée dans la réalisation de la mission de formation en Techniques de haute intensité de main d'œuvre (THIMO) des différents intervenants.
2. Objectif de la formation
L’objectif poursuivi est la formation et la sensibilisation des différents intervenants dans la mise en œuvre efficace des activités des Travaux Publics à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), qui comprennent la réhabilitation de pistes rurales prioritaires et certains ouvrages dans des agglomérations urbaines.
3. Contenu et étendue de la mission
La mission comprendra deux types des formations qui se dérouleront à Bukavu, à Goma et à Bunia ( à l'est de la République Démocratique du Congo) :
¡) La première s’adressera aux staffs du FSRDC (autres que les techniciens), aux gestionnaires des Agences Locales d'Exécution (ONG), des petites et moyennes entreprises et aux personnels de certaines administrations publiques. ;
¡¡) La seconde s’adressera aux staffs techniques du FSRDC, des Agences Locales d'Exécution (ALE), des bureaux d’études, des petites et moyennes entreprises et aux personnels de certaines administrations publiques à caractère technique.
Cette deuxième catégorie de formation sera organisée en trois ateliers séparés ; un pour le personnel de conception et d’encadrement (niveau ingénieur), un autre pour les chefs de chantier et un troisième pour les chefs d’équipe. Chacun de ces trois ateliers comprendra (i) une phase théorique sous forme d’atelier en salle et (ii) une phase pratique sous forme de chantier école.
4. Profil des candidats
Le formateur recherché est une firme spécialisée justifiant d'une grande expérience des missions similaires et disposant d’une équipe d’Experts chevronnés et capable de se déployer sur les trois sites de formation au même moment. Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
5. Lieu et durée de la mission
La mission se déroulera de façon simultanée sur trois sites (Bukavu, Goma et Bunia) pour une durée ne dépassant pas 4,5 mois (quatre mois et demi ou 135 jours calendriers); celle-ci comprenant : la préparation des manuels, la formation théorique/sensibilisation à l’attention des gestionnaires de PME, cadres de structures administratives et cadres du FSRDC, la formation des techniciens et la préparation du rapport de stage final.
Le Fonds Social de la RDC invite les firmes intéressées à manifester leurs intérêts à fournir les services ci-dessus mentionnés. Les candidats potentiels intéressés prendront soin de fournir les informations attestant qu’ils sont qualifiés pour la réalisation de la mission (références concernant l’exécution des missions similaires dans des contextes analogues, disponibilité des experts requis au sein de l’équipe, moyens matériels, catalogues etc.).
Les Consultants seront sélectionnés conformément aux Directives pour la sélection et l’emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale de Mai 2004 mises à jour en Octobre 2006.
Les candidats intéressés peuvent obtenir les termes de référence complets sur le site du FSRDC www.fondsocial.rdc ou sur demande par courrier électronique à l’adresse suivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore en version dure à la Coordination Générale du FSRDC ou aux sièges des antennes provinciales du Fonds Social du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de la province Orientale.
6. Contenu du dossier de candidature
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
- une présentation de la firme;
- les références complètes des missions et réalisations similaires antérieures;
- les C.V. résumés mis à jour du personnel-clé.
7. Informations et réponse à l’AMI
Les dossiers des manifestations des candidatures doivent parvenir au Fonds Social de la République Démocratique du Congo au plus tard le 21 juillet 2014 à 14 heures, heure de Kinshasa (TU+1), sous pli fermé ou par voie électronique à l'adresse ci-dessous : Fonds Social de la RDC, n°11, Avenue Colonel Lukusa, Immeuble ex. CEI, à Kinshasa/Gombe. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .Les manifestations d'intérêts doivent être rédigées en langue française et le courrier adressé au Coordonnateur Général du Fond social de la République.
Fait à Kinshasa, le 20 juin 2014
Ruphin BO-ELONGO KIMUEMUE