REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)

FONDS VERT POUR LE CLIMAT (FVC)

AVIS  A  MANIFESTATION  D’INTERET 

Recrutement d’un Consultant  (individu), devant actualiser le système de gestion financière  du BCECO

 

N° Avis

:

AMI N° 663/FVC/BCECO/DG/DPM/EMN/2020/SC

Source de financement

:

FONDS VERT POUR LE CLIMAT (FVC)

Nom du Projet

:

Programme de renforcement des capacités du BCECO dans le cadre du Readiness approuvé par le FVC

Date de publication

:

Mercredi, le 15 juillet 2020

Date de clôtur

:

Mercredi, le 26 août 2020

 

1.  Contexte et Justification


Le BCECO a sollicité en 2017 l’accréditation auprès du Fonds vert pour le climat (FVC) et le processus d’examen de ce processus est en cours. La prise en compte de ses compétences antérieures dans la gestion des projets a pu conforter la requête d’accréditation formulée auprès du FVC. En parallèle, un readiness a été accordé par le FVC au BCECO.

Dans sa démarche d’accréditation au Fonds Vert pour le Climat, le BCeCo s’est trouvé dans l’obligation d’actualiser son système de gestion financière ainsi que celui des risques associés à sa gestion.

Le but du Readiness du BCECO est de renforcer les compétences d’un nombre important de ses cadres sur les mécanismes et les cycles du FVC (GCF) et d'améliorer leurs connaissances comme staff d’une entité accréditée. En particulier, ceux qui interagiront avec le financement climatique, la gestion des projets et le FVC seront amenés à devenir des experts dans leur domaine.

Par ces termes de référence, le BCECO envisage d’actualiser tout son système de gestion financière et de gestion des risques de management et particulièrement la gestion financière des projets. 

Le Fonds Vert pour le Climat, principal mécanisme financier de l’UNFCC (Conférence Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique) a accordé un financement (Readiness) au BCeCo pour renforcer ses propres capacités en gestions des opérations, financière, et passation des marchés en vue de se hisser aux standards internationaux, et progresser définitivement vers son accréditation.

Ainsi, le BCECO en tant qu'agence d’exécution des projets du gouvernement se propose d’utiliser une partie de ce financement pour recourir au service d’un consultant spécialiste en finances en vue d’actualiser les politiques et les procédures financières.

2. Objectif et étendue de la mission 

Au terme de la mission du consultant, les fonctions fiduciaires de BCeCo doivent être renforcées, pour son positionnement stratégique sur le long terme au service de la RDC, et son positionnement international vis-à-vis des bailleurs impliqués dans la Finance Climat. Concrètement, la mission aura pour objectif général d’améliorer/actualiser le système de gestion financière de BCeCo.

L’objectif général de la mission est de renforcer les connaissances du personnel du BCECO dans la détection du blanchiment d’argent, des conflits d’intérêts, du financement du terrorisme et de la tolérance zéro en matière de la fraude.

Pour ce faire, le consultant devra atteindre les objectifs spécifiques suivants :

• Analyser le manuel des procédures administratives, comptables et financières existant en vue d’en dégager les points d’actualisation ;

Clarifier l’organigramme et le système de gestion financière afin de s’assurer que chaque employé comprenne le flux des transactions, des documents, les tâches respectives de chacun, et respecte les procédures existantes (le but étant d’éviter l’accumulation des tâches pouvant conduire à des goulots d’étranglement, faciliter la ségrégation des responsabilités, et renforcer la fiabilité des rapports) ;

• Développer les politiques et procédures pour : i) le contrôle financier, ii) la diffusion de l’information financière ; iii) la prévention des conflits d’intérêts et de mauvaise gestion financière, iv) la lutte contre le blanchiment d’argent,  le financement du terrorisme et les pratiques frauduleuses, vi) la supervision de la gestion financière conduite par les entités d’exécution des projets sous forme de maîtrise d’ouvrage déléguée,  vii) la communication de la politique de tolérance zéro pour la fraude  et autres formes de mauvaises  pratiques.

• Développer les processus de supervision, réduction ou annulation des fonds accordés aux entités d’exécution.

• Accompagner les postes clés du personnel sur le terrain (une quarantaine de personnes ciblées dans l’organisation), dans la gestion quotidienne, en divulgation de l’information, et transactions financières.

La mission du consultant va durer 42 jours. La mission se déroulera à Kinshasa. La période envisagée est autour de fin septembre – mi octobre.

3.  QUALIFICATIONS REQUISES

Pour être éligible, le candidat doit avoir le profil ci-après :

- Etre détenteur d’un diplôme (D6+5 ou BAC+5) d’une université reconnue sur le plan international dans les domaines suivants : Sciences économiques, Sciences commerciales, finance, Gestion, Droit ou équivalent ;

-  Avoir au  moins 10 ans d’expérience avérée en matière de gestion fiduciaire, incluant une expérience dans une institution de gestion des projets de référence internationale ;

-  lundi à vendredi aux heures suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales).

 Avoir une  expérience  dans le domaine financier dans une institution de renommée internationale ;

-  Avoir une  expérience  dans le domaine de la finance climat

-  Avoir une  expérience auprès de bailleurs des fonds internationaux comme le Fonds Vert Climat, la Banque Mondiale ou autres bailleurs,

-   Avoir une connaissance parfaite de l’anglais et du français 

4.   DEPOT DE CANDIDATURE

Le Bureau Central de Coordination (BCECO), invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ceux-ci doivent fournir les informations indiquant leurs capacités techniques, notamment : un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’expérience antérieure, une lettre de motivation de 2 pages au maximum.

Les candidats seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans la Loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo.

Les candidats (individus) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, deLes dossiers de candidature rédigés en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard  le mercredi 26 août 2020 et porter clairement la mention « AMI//FVC/BCECO/DG/DPM/EMN/2020/SCRecrutement d’un Consultant  (individu), devant actualiser le système de gestion financière  du BCECO ».

Les dossiers de candidature devront comprendre :

      ♦ Un curriculum vitae (CV) à jour et concis sur support papier ou électronique (Word ou PDF) ;

      ♦ Une lettre (de deux pages au maximum) démontrant la compréhension de la mission et justifiant l’expérience pertinente ou compétences pour sa réalisation;

     ♦  Copies de diplômes et attestation

 

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)

A l’attention de Monsieur MATONDO MBUNGU, Directeur Général a.i.

Avenue Colonel Mondjiba, n°372

Concession UTEXAFRICA

KINSHASA / NGALIEMA

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

TEL. (243) 815 136 729 - (243) 820 218 384

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   avec copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

 

MATONDO MBUNGU 

Directeur Général a.i. du BCECO

 

Recherche Appel d'offres

Partenariat Public-Privé

Annonces spéciales

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui581
Hier596
Semaine3013
Mois12294
Tout837971

Actuellement il ya 60 invités et pas de membres en ligne