A la tête de la Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics « ARMP »  depuis plus d’un mois, Me Claude KAYEMBE MBAYI a  eu , ce jeudi 8 août 2024, dans son cabinet,  deux séances de travail avec d’une part, une délégation des experts de la Banque Africaine de Développement « BAD» conduite par le chargé des achats pour le Congo-Brazzaville et la RD-Congo, Daniel Marini  accompagné du Consultant international, CISSOUMA Bedouma ainsi que du Secrétaire Exécutif du Groupe d’Echanges et de Réflexions sur les Marchés Publics « GREM », Me Guy KABEYA  et  une autre délégation de l’Unité de Conseil et de Coordination de Partenariat Public-Privé « UC-PPP »  composée de François NGENYI MULOWAYI, Firmin LOTAMBO NKAKE, .respectivement, Directeur Général, Directeur Général Adjoint, d’autre part.

Photo de famille avec les experts de la BAD

 La visite des experts de la Banque Africaine de Développement s’insère dans le cadre du dialogue avec les structures de la commande publique impliquées dans le contrôle des procédures. En leur qualité de pairs évaluateurs, les experts de la BAD ont tenu à s’enquérir de la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation du système de passation des marchés publics selon la méthodologie MAPSII.  Ils ont fait part au Directeur Général de l’ARMP de l’usage par la BAD depuis 2015, des procédures de passation des marchés publics édictées par la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics.  Ils rassuré l’appui à l’ARMP et ont par ailleurs sollicité son accompagnement pour le renforcement des capacités de différentes cellules d’exécution des projets, dans le cadre des cliniques fiduciaires envisagées. Ils ont également encouragé le régulateur à engager le dialogue avec d’autres acteurs de la commande publique dans l’intérêt du système.

Vue du Directeur Général de l’ARMP lors de la séance de travail avec les experts de la BAD

 Echanges constructifs avec l’UC-PPP

« Nonobstant nos divergences nous avons l’obligation de nous parler. Il ne faut pas rester enfermés dans une boîte ; le temps n’est pas notre allié. Nous devons nous asseoir pour plancher sur les lacunes constatées dans les textes et voir comment y apporter les correctifs. Nous devons avancer ensemble et regarder dans la même direction », a déclaré, le Directeur Général de l’UC-PPP, François NGENYI qui a souligné la nécessité d’un cadre de concertation avec l’ARMP. Conciliant, il a annoncé le lancement imminent d’un plan d’identification de différents projets de partenariat public-privé en cours et ceux envisagés ainsi que le recensement des projets prioritaires en lien avec le plan national stratégique de développement « PNSD » de façon à mettre en place une plateforme digitale dédiée à la redevabilité.

Photo de famille avec la délégation de l’UC-PPP

 Pour sa part, Me Claude KAYEMBE MBAYI, Directeur Général de l’ARMP a salué la démarche de l’UC-PPP qui s’aligne sur sa vision. « Nous devons sortir des sentiers battus. Nous avons intérêt à ne pas décevoir les attentes de nos autorités respectives », a-t-il souligné.  Il a réitéré son ambition de rétablir l’ARMP dans sa mission de régulateur.  Tout en rappelant les scandales autour de la conclusion des contrats de partenariat public privé, il s’est dit favorable à la matérialisation du cadre de concertation et a appelé les experts de deux entités à s’activer.

 

Compteur des visiteurs

Aujourd'hui246
Hier609
Semaine1476
Mois7036
Tout755445

Actuellement il ya 160 invités et pas de membres en ligne